Tétraktys au Maroc

Pays francophone qui accueille chaque année 1 million de touristes, le Maroc est connu comme une destination balnéaire, notamment grâce à ses longues côtes donnant sur l’océan et la mer méditerranée.

Le tourisme rural est en développement, et ouvre par ailleurs le marché à un tourisme alternatif au traditionnel tourisme balnéaire côtier.

La région de Béni Mellal Khénifra est une région centrale du Maroc. Zone montagneuse par nature, cette région offre un patrimoine naturel exceptionnel.  Enclin à la randonnée et sports de pleine nature, l’écotourisme a un fort potentiel dans cette région.

Tétraktys dans la région

Depuis 1998, Tétraktys est présente sur  ce territoire par le biais d’un projet pilote effectué dans le village de Megdaz. Plusieurs action ont ainsi été menées, l’accès à l’eau du village, la restauration du grenier collectif mais aussi la création d’un gîte géré par les villageois bâti traditionnellement.

Tétraktys est à l’origine de la plate-forme de coopération décentralisée, et depuis 2003, Le Département de l’Isère et la Région de Béni Mellal Khénifra (avant 2015 : Tadla Azilal) entretiennent une plateforme de coopération décentralisée.

Tétraktys a appuyé plusieurs actions dans la région :

  • Expertise sur le développement des activités physiques de nature et élaboration du guide des APPN.
  • Appui à l’élaboration du Schéma Régional de Développement Touristique.
  • Expertise sur le patrimoine : élaboration d’un cahier régional de recommandations architecturales.
  • Formations : conception de produits touristiques (10 jours de formations : 22 hôteliers et agences de voyage) / formation gestion des gîtes (6 jours pour 10 participants).
  • Coordination de la plateforme de la coopération décentralisée : appui
    institutionnel et associatif.
  • Appui à la promotion touristique régionale : Eductour avec 2 journalistes, 9 agences de voyages et 2 agences Franco-Marocaines.
  • Organisation des échanges inter-associatifs de la coopération décentralisée.

Programme en cours

Le programme triennal d’appui au développement du tourisme rural et durable dans la région de Béni Mellal Khénifra a été clôturé. Ce programme triennal intégrait deux axes principaux :

  • L’appui à la promotion de l’activité touristique locale
  • L’appui à l’amélioration de l’offre d’hébergement touristique dans la région.

Dans ce cadre un plan d’action à été exécuté pour la requalification des gîtes de la région, comprenant :

  1. La structuration du territoire et des gîtes, qui se base sur une meilleur signalétique d’accès aux douars et aux gîtes.
  2. Le renforcement de capacités avec l’organisation du module de formation de gîteur, la mise en place de conventions individuelles d’accompagnement à la rénovation des gîtes.
  3. L’accompagnement à la promotion et la commercialisation en créant une version initiale du portail de valorisation touristique de la région, intégrant une présence individuelle de chaque gîte.

Le site internet : http://gite-rural-maroc.com est en ligne

La région de Souss Massa est une destination importante du tourisme Marocain. Connue surtout pour ses côtes et la ville balnéaire d’Agadir, cette région possède un patrimoine naturel riche. Elle dispose d’un parc naturel qui accueil de nombreux oiseaux, dont notamment le très rare Ibis Chauve. Son arrière pays regorge de petits villages authentiques d’agriculteurs, de pêcheurs et d’artisans.

Tétraktys dans la région

Tétraktys oeuvre dans la région de Souss Massa depuis 1998. Tétraktys débute ses actions dans la région en 2012, lors de la signature de la convention de coopération entre la Région de Souss Massa et le Département de l’Isère.

Axes d’intervention

Tétraktys appui l’association locale RDTR (Réseau De Tourisme Rural) dans ses action de promotion et de commercialisation des hébergeurs adhérent à la structure. Dans une démarche de sélection, le RDTR met en place une charte de qualité qui doit être signée par le adhérents. Promouvant le tourisme rural de l’arrière pays d’Agadir, ces hébergements sont sélectionnés pour leurs engagements dans un tourisme durable et sont accompagnés dans leur démarche de promotion et de commercialisation.

Dans ce cadre Tétraktys appui le RDTR dans la création de son site internet vitrine de l’arrière pays et de ses hébergements de qualité.

Pour appuyer la commercialisation, plusieurs circuits touristiques ont été créés avec les adhérents pour faciliter la réservation des clients en proposant un produit « clef en main ». En capitalisant les informations touristiques des hébergements adhérents, la création du circuit participe à la création du réseau d’acteurs locaux.

Programme en cours

Le programme triennal d’appui au développement du tourisme rural dans la région de Souss Massa comporte deux axes principaux :

  • L’appui à la promotion de du RDTR
  • L’appui à la commercialisation des hébergements adhérents du RDTR.

 

Ces deux axes nous ont permis de travailler sur la création de circuits thématiques à travers la région Souss Massa qui permet de mettre en réseau les différents adhérents de l’association. C’est au total quatre circuits qui ont vu le jours :

  • Entre mer et montagnes, à la découverte du pays du miel 4j
  • A la découverte du haut pays berbère 8j
  • Kasbahs, ksours, oasis et palmeraies du sud 4j
  • A la découverte des vallées et oasis entre montagnes et désert 7j

Un circuit test à été organisé en 2016 avec les adhérents du COS 38. Les retours très positifs nous ont permis de valider les grandes lignes du circuit, et de pointer quelques améliorations.

Nous appuyons également le RDTR dans la création de son site internet qui met en valeur les hébergements adhérent, les circuits créés, et les attraits touristiques de la région.

Emplois
  • Creation de 1 ETP au sein de Tetraktys entre 1998 – 2010 puis 1/2 ETP jusqu’à ce jour.
  • Formation et montée en compétence de 4 chargés de mission.
  • Implication de plus de 15 volontaires et 40 bénévoles et experts techniques.
Rayonnement de l’Isère
  • Accueil de délégations du Maroc en Isère : rayonnement du savoir-faire Alpin.
  • Formation du réseau de développement touristique au Maroc.
  • Formation institutionnelle du CRTA et CRT (2009 – 2010).
Implication d’acteurs Isérois
  • Impact économique auprès d’entreprises iséroise externes sollicités : cabinet d’architecture, agence de PAO, guides de Haute-Montagne…
  • Valorisation de l’expertise de la Direction du tourisme de l’Isère (I Pissard).
  • 6 Agences de voyages et Tours opérateurs isèrois bénéficiaire d’un éductour et référencent à présent des circuits au Maroc.
  • Circuit test organisé avec le COS 38, avec la participation de 13 isèrois, salarié des collectivités iséroises.
Vie culturelle locale
  • Participation aux journées du Maroc en 2007 et en 2008.
  • Interventions dans les universités/collège de l’Isère sur le Maroc et la coopération.
Retombées médiatiques

Mobilisation de la presse locale: Articles dans
· le Dauphine Libéré (06/2009)
· Le magazine Montagne Leader (juillet 2009)
· L’economiste (juill 2008)
· Le matin (novembre/2008)

Carte détaillée de nos actions
Suivez-nous sur Instagram
Voir Plus
Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

Articles en lien avec le Maroc