Nos compétences

Les points forts de l'association et de son réseau

Forte d’une expérience acquise au long de ses 22 années d’existence, l’association Tétraktys a développé des compétences variées, et dispose d’un réseau riche qui lui permet d’en acquérir et d’en mobiliser d’autres. C’est grâce à cette assise, établie en France aussi bien qu’à l’étranger, que Tétraktys propose aujourd’hui son savoir-faire aux collectivités à différents niveaux, et est en capacité de faire émerger de nouveaux projets, territoires d’intervention, et partenariats. L’association confirme en cela son statut de structure pionnière et innovante.

Les compétences détaillées ici sont celles qui ont pu être le plus valorisées par l’association par le passé, mais ne sont en rien réductrices : nous sommes un acteur en évolution permanente et savons nous maintenir au plus près des besoins des populations et des partenaires avec lesquels nous travaillons. Par le recrutement ou la mobilisation du réseau qui nous entoure, nous saurons dans le futur développer de nouvelles aptitudes et élargir notre champ d’action. N’hésitez pas à nous solliciter pour vos projets !

  • Humanisme : Une ONG à taille humaine, porteuse de valeurs fortes.
  • Expertise professionnelle : Une équipe pérenne dédiée au suivi quotidien de projets de développement local, un opérateur de terrain en capacité de concevoir et de mettre en œuvre des projets adaptés aux besoins du territoire.
  • Ancrage territorial : Des actions de sensibilisation et de mobilisation du grand public du territoire auvergnat-rhônalpin, des sessions de formation en université et dans les réseaux éducatifs.
  • Confiance et fiabilité : Une ONG solide, fiable, implantée en Auvergne-Rhône-Alpes. Des partenaires en France et à l’international, diversifiés et fidèles : élus, techniciens, associations, chefs d’entreprises, universités, bénévoles et experts.
  • Transparence : Une association d’intérêt général, des comptes certifiés par un commissaire aux comptes, le cabinet Fiducial.

Ingénierie technique

Nous sommes compétents dans de nombreux domaines techniques incluant l’accès à l’eau potable et les ouvrages hydrauliques, la construction d’établissements d’accueil touristique villageois, et la structuration et l’aménagement de sites touristiques (sentiers de randonnée, grottes).

Tétraktys est en capacité d’élaborer des documents de planification en matière de tourisme et de valorisation de territoires qui précèdent ces réalisations et leur assurent la pertinence nécessaire en matière d’inscription au sein des politiques locales. Notre équipe produit en interne les outils cartographiques et de communication qui rendent ces installations pérennes et appropriées localement.

Projets liés

Valorisation des patrimoines

De par notre approche territoriale, ce sont les patrimoines humains, naturels, culturels, matériels et immatériels que nous nous attachons à promouvoir et à mettre en valeur. Notre effort se concentre sur le renforcement d’acteurs culturels locaux mais aussi sur l’appui à l’organisation d’événements ou sur la structuration de partenariats au niveau local. Dans le cadre de nombre de nos projets nous mettons ainsi en avant nos compétences internes de réalisation d’études et de diagnostics culturels, avec un axe anthropologique et historique prégnant.

Mais ces efforts de protection, de conservation et de collecte, ainsi que la connaissance du patrimoine des territoires où nous intervenons n’auraient pas de justification si l’objectif poursuivi n’était pas de mettre ces richesses à la disposition du plus grand nombre. Les actions de promotion et de diffusion que nous entreprenons assurent le rayonnement de ces cultures, et leur diffusion devient un vecteur du développement économique, touristique et local.

Les patrimoines que nous valorisons à l’international auprès des populations locales ou proches sont également mis en valeur dans les nombreux outils de communication que nous produisons sur le territoire « Auvergne Rhone-Alpes » : expositions, organisation de débats, outils pédagogiques utilisés au cours d’animations dans les établissements scolaires, films…

Notre page Facebook ainsi que notre chaîne Youtube sont également des tribunes plus informelles, qui permettent de diffuser régulièrement des informations concernant les cultures et richesses des territoires partenaires.

Projets liés

Préservation de l'environnement

La préservation de l’environnement est l’une des valeurs qui sous-tendent les projets de territoire que Tétraktys met en oeuvre à l’international. Notre approche d’un tourisme plus solidaire et à dimension villageoise nous a par essence porté à nous intéresser aux enjeux environnementaux, et c’est une thématique qui a su devenir une compétence à part entière lors de nos actions de planification touristique et d’aménagement du territoire. Nous sommes notamment sollicités dans le développement touristique de zones naturelles sensibles, et avons pu développer une expertise qui nous vaut parfois d’être intégrés dans des projets à titre de consultants.
Des projets à part entière sont également liés à cette compétence : nous intervenons notamment depuis 2005 dans le cadre du programme soutenu par le Département de l’Isère au Sénégal Oriental : la Réserve Naturelle Communautaire du Boundou, et avons également travaillé en lien avec celle de Dindefello, dans la même sous-région. L’environnement est également un axe que nous traitons dans le cadre de nos actions d’éducation.

Projets liés

Formation et éducation

Nombre de nos projets comportent un volet formation. Nous nous trouvons en capacité de renforcer localement les acteurs touristiques d’un territoire (guides, accueil villageois), et d’apporter une vraie plus-value en matière d’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale, et à la gestion raisonnée de la ressource en eau.

Si la formation est souvent un axe intégré à nos programmes d’intervention, l’éducation au développement et à la citoyenneté mondiale est un socle de programmes à part entière. Annuels ou triennaux, ces programmes mettent en avant ou font émerger des partenariats entre établissements scolaires du territoire Auvergne Rhône-Alpes et de territoires du Sud, qui permettent aux élèves de s’interroger ensemble sur des grands thèmes de société (migrations, environnement), et de mettre en exergue ce qui les différencie, mais surtout ce qui peut les rapprocher. Nous sommes alors à la fois structure d’éducation et opérateur de terrain sur des territoires miroirs.

Projets liés

Promotion des territoires

Au delà de nos compétences techniques, nous attachons une grande importance à assurer la promotion des territoires sur lesquels nous sommes présents. A un niveau local d’abord, en créant l’émulation entre les acteurs présents sur un même territoire qui ne sont pas nécessairement en réseau, et en effectuant du lobbying au niveau national pour défendre les richesses de nos zones d’intervention.

Cette démarche s’effectue également à un niveau plus large au travers d’outils permettant de faire connaître au public international les régions où nous travaillons, notamment via des plateformes en ligne. Le site internet Visiter le Sénégal Oriental et le site Hébergements Villageois, promouvant l’ensemble des accueils communautaires que nous avons appuyés dans le monde, en sont de bons exemple.

Projets liés

Gestion de projet

Le cœur de notre métier réside dans la gestion de projets de développement à chaque échelon de leur mise en oeuvre.
Recherche de financementréponse aux appels d’offres et veille,
établissement des documents projets, suivi/évaluation des opérations, dans le cadre des partenariats existants ou dans le but d’en initier de nouveaux.

Notre équipe est compétente sur tous ces temps, jusqu’à celui, fondamental, de l’évaluation.

Nous sommes aussi bien mobilisés sur des projets-produits (réaliser une adduction d’eau, concevoir un outil d’éducation à la citoyenneté mondiale), que sur des projets-programmes, qui inscrivent notre démarche dans le temps et dans une approche proprement territoriale (valorisation du patrimoine naturel ou culturel d’une région, rédaction d’une stratégie touristique régionale).

Projets liés