Tétraktys en Colombie

Quatrième plus grand pays d’Amérique du Sud, la Colombie, de par sa proximité avec l’équateur, présente une grande variété de paysages : sommets andins, côte caribéenne, forêt amazonienne, zone cafetière, sites archéologiques, villes coloniales…  Nombre de civilisations précolombiennes ont laissé de fascinants vestiges à travers toute la Colombie et de multiples villes et villages historiques encore en parfait état ont conservé un charme intacte.

Zapatoca est une commune du Santander situé à 350 km de Bogota et à 65 km de Bucaramanga, la capitale régionale. A plus de 1700m d’altitude, il fait à Zapatoca environ 20°C toute l’année. La commune s’étend sur 360km² et compte près de 11 000 habitants, dont 50% vivent en zone rurale. Le centre historique et les hameaux qui l’entourent s’épanouissent au sein d’un paysage montagneux typique des contrées andines, avec des canyons et des grottes (dont certaines encore inexplorées…). Sa situation ainsi que ses richesses patrimoniales aussi bien naturelles que culturelles font de Zapatoca un territoire à fort potentiel pour un tourisme rural à taille humaine. Dans une région déjà réputée pour ses activités sportives de nature, Zapatoca possède tous les atouts pour devenir une destination touristique à part entière et une terre de randonnée à travers des paysages fascinants.

Tétraktys à Zapatoca

Pour Tétraktys, ce projet représente le premier pas vers le continent Américain. Grâce à une mission exploratoire accompagnée de l’Ecole de la Paix et financée par à une opération de crowdfunding, un projet pionnier de coopération entre la France et la Colombie a été initié.

Programme en cours

En octobre 2016, les villes de Zapatoca et Crolles, soutenu par les Communes du plateau, signent une convention de coopération décentralisée sur 3 ans pour le programme « Des Alpes aux Andes ». Tétraktys et l’Ecole de la Paix en sont les opérateurs techniques de mise en œuvre. La première année du programme est financée par le MAEDI, dans le cadre de l’AAP Jeunesse II. 2017, c’est aussi l’année croisée France-Colombie.

Le programme se divise en 3 axes :

1 Les échanges institutionnels entre les Mairies de Crolles et de Zapatoca, qui vise à fédérer er mobiliser les acteurs des deux territoires en miroir pour un échange d’expérience et de méthodes.

2 Le développement local / écotourisme, dont l’opérateur est Tétraktys, qui a pour objectif la structuration de l’offre touristique de randonnée pédestre et souterraine à Zapatoca.

3 L’éducation à la citoyenneté mondiale, dont l’opérateur est Ecole de la Paix, qui a pour but de mettre en lien deux classes d’échanges à Crolles et à Zapatoca avec un voyage des élèves crollois à Zapatoca en septembre 2017.

En parallèle un service civique français partira 6 mois pour suivre le programme à Zapatoca et un colombien suivra le programme depuis les 3 structures à Crolles et Grenoble.

Echanges institutionnels

Les élus et techniciens de la Mairie de Crolles bénéficient du programme en s’ouvrant à une autre partie du monde et à des méthodes qu’ils ne connaissent pas.

Echanges de jeunes entre le France et la Colombie

22 jeunes de la MFR de Crolles et leurs formateurs ont l’opportunité de partir en Colombie pour découvrir sa culture riche, son patrimoine, sa situation de post-conflit.

Des événements pour les isérois

Les habitants de Crolles et des communes alentours sont sensibilisés à la culture colombienne grâce à différents événements et temps forts sur leur territoire.

La ville de Crolles publie régulièrement des articles sur le programme, dans sont magazine, et sur son site. Voici, par exemple un article sur l’échange de services civique de mai 2017.

Something is wrong.
Instagram token error.
Voir Plus

Articles en lien avec la Colombie