L’expertise de Tétraktys s’appuie aujourd’hui sur un réseau de compétences (entreprises innovantes, élus et collectivités de la montagne, professionnels du tourisme, universités et établissements scolaires, institutions et associations) auquel elle fait appel en fonction des besoins et des missions. Les salariés se répartissent l’ensemble de ces missions et sont systématiquement accompagnés de 3 à 6 volontaires par an.
Enfin, la force de gestion des projets de Tétraktys est permise par la mobilisation de 27 experts associés bénévoles (architecture, anthropologie, communication, aménagement touristique, création d’itinéraires de randonnée hydraulique, partenariats, culture, éducation…). Ces experts, reconnus dans leurs domaines respectifs, accompagnent le montage et le suivi des projets dans l’ensemble des pays où évolue Tétraktys. Ils interviennent de manière ponctuelle lors des missions mais appuient également les cheffes de projets dans le montage des programmes, l’ingénierie des actions ainsi que dans le suivi et la mise en place de celles-ci. Cette logique de binôme junior/senior crée une véritable valeur ajoutée à Tétraktys.
Conseil d'administration
Gilbert MANTOVANI
Membre fondateur et Vice-président
Jean-Pierre LYARD
Membre fondateur et Vice-président
Jacques BAROU
Vice-président
Claude GLOECKLE
Vice-président
Actuellement Conseiller municipal de la ville de Crolles, il est chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale. Il fut Directeur de Maison pour tous, Délégué national des Francas, Directeur territorial et Directeur général des collectivités territoriales. Claude Gloeckle apporte son expertise en :
- Gouvernance des collectivités territoriales,
- Maîtrise des politiques publiques culturelles,
- Éducatives,
- Gestion des ressources humaines,
- Connaissance des institutions publiques,
- Maîtrise de la gestion associative,
- Conduite de projets,
- Formation de cadres associatifs et des collectivités publiques.
François LANGLOIS
Trésorier
Agrégé d’Histoire, ancien élève de l’ENA, François Langlois a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement puis l’administration au service de l’Etat et des collectivités territoriales. Aujourd’hui retraité il propose son expertise à Tetraktys dans les domaines suivants :
- Gouvernance des collectivités et relations avec les autres acteurs publics,
- Gestion financière, administrative et des ressources humaines,
- Connaissance de l’environnement et des institutions publiques,
- Connaissance du bassin méditerranéen d’un point de vue historique et géographique.
Fannie DUPÉ
Membre du CA
Danielle FANTIN
Membre du CA
Actuellement Directrice de l’Office de Tourisme de Corrençon en Vercors, et depuis 25 ans au service du développement touristique d’une petite station-village de montagne, son objectif au sein de Tétraktys aujourd’hui est d’aider, donner, former et transmettre « autant que possible » et « durablement ».
Danielle apporte ses compétences sur le Burkina Faso, le Maroc et la Palestine en termes de :
- Positionnement, structuration et coordination d’offres touristiques,
- Stratégie marketing, promotion et communication media et hors media, gestion de l’information d’une destination touristique, d’une structure touristique et expertise stratégie numérique,
- Pilotage de démarches qualité tourisme, labellisation d’une destination, de structures touristiques,
- Gestion et management d’une structure d’accueil touristique, d’un hébergement touristique,
- Formation et professionnalisation en accueil touristique et vente d’une destination, d’un produit touristique.
Marylin ELKAN-COURTAUD
Membre du CA
Jean-Claude PRAIRE
Membre du CA
D’abord éducateur sportif, puis formateur, Jean Claude Praire enseigna principalement dans les domaines du ski nordique et de la moyenne montagne (mais aussi, spéléo, escalade, canoé-kayak, voile et vélo) dans les Alpes et les Pyrénées. Installé sur le Vercors, il fait le pari en 1983 de pérenniser ses activités professionnelles en fondant avec sa compagne l’agence Grand Angle, tour opérateur spécialisé dans l’itinérance nature, avec un guide ou en liberté, essentiellement en Europe. 40 ans plus tard et la reprise en 2017 par ses fils, Grand Angle, c’est plus de 20 permanents hors l’équipe de guides, des bureaux à Autrans-Méaudre, une filiale en Italie et une autre en Grèce.
Parallèlement, il a fait des chambres d’hôtes, puis des gîtes touristiques. Il fut également conseiller municipal de 2014 à 2020, président de l’Office de Tourisme Intercommunal, administrateur des GTV, membre du groupe projet (Parc du Vercors) pour la réhabilitation du village de vacances du Piroulet à Vassieux.
Il se contente désormais d’exploiter avec sa femme un grand gîte 4* à Autrans et de parcourir à vélo les grands itinéraires européens.
Catherine WALDURA
Membre du CA
Dominique ZUPAN
Membre du CA et Président du CORPS
Conseil d'Orientations, de Recherches, de Prospectives et de Stratégies
Dominique ZUPAN
Président du CORPS, membre du CA de Tétraktys et expert en tourisme rural
Fabrice AUBOUY
Vice-Président du Cluster Montagne et expert tourisme
Pierre BALME
Élu de montagne et Vice-Président de la Communauté de communes de l'Oisans - Président du COS38
Marie-Julie BERNARD
Sciences Po Grenoble - Responsable du master Stratégie internationale des acteurs locaux
Émile CARPENTIER
Directrice d'Isère Attractivité
Emmanuel CARROZ
Maire adjoint de Grenoble en charge de la solidarité internationale
Martine CHALIGNÉ
Directrice de l'AFRAT
Patrick CURTAUD
Vice-Président du département de l'Isère en charge des relations internationales
Roland DUTEL
Chef de projet Forêt d'Exception Grande Chartreuse - ONF
Jean-Lou FUCHS
Caravanserails - Consultant tourisme, marketing et formation et professeur associé UGA
Emmanuelle GEORGE
INRAE - Chercheure et cheffe adjointe du département TERRA
André GUERRAZ
Fondateur du Géoparc des Bauges et expert au sein du réseau mondial UNESCO des Géoparcs
Stéphane JAILLET
CNRS - Ingénieur Laboratoire EDYTEM - Spéléologue et géomorphologue
Philippe LORIMIER
Maire de Crolles
Aurélie LE MEUR
Directrice de Grenoble Ville Ouverte
Anne PISOT
Consultante en stratégies territoriales - Responsable de master de conseil en développement territorial
Isabelle PISSARD
Experte en développement touristique
Alain TIDIÈRE
Directeur de CORAIL
Équipe salariée
Raphaël TROUILLER
Directeur
Originaire de la région grenobloise, Raphaël est titulaire d’une maîtrise « Environnement, tourisme et sports de nature », d’un Master en « Ingénierie du Développement Touristique et Sportif Durable » et d’un certificat d’études politiques « Clés d’analyse du monde contemporain ». Il travaille depuis 2005 au sein de Tétraktys en tant que chargé de mission, puis chef de projet en 2008 et devient directeur en 2012. Il a réalisé plus de 100 missions internationales, dans plus de 15 pays (Bénin, Burkina-Faso, Colombie, Guinée, Jordanie, Kosovo, Laos, Liban, Macédoine, Mali, Maroc, Palestine,Sénégal, Tunisie).
Convaincu que le tourisme est un levier efficace pour le développement durable des territoires ruraux et de montagne, il supervise les grands projets de Tétraktys et initie de nouvelles formes de coopération internationale à travers des coalitions d’acteurs alpins (collectivités, universités, entreprises et associations).
Gwenn PREVOT
Cheffe de projets Amérique latine
Mathilde POPINEAU
Cheffe de projets Afrique de l’Ouest
Camille BERTRAND
Cheffe de projets Éducation
Tom DARBON
Responsable du Pôle Montagne
Cartographie et promotion des territoires
Ayant grandi dans le Jura, Tom quittera son berceau natal pour entreprendre une licence de Géographie et aménagement à Besançon. Malgré son amour pour la Franche-Comté, l’appel de la montagne lui fera rejoindre Grenoble pour y réaliser un master de géographie environnementale à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Son aventure étudiante viendra se clore en Finlande, durant un stage à l’étude de la faune boréale.
Passionné de cartographie et graphiste à ses heures perdues, il rejoint Tétraktys d’abord en tant que Service Civique en 2021 puis devient salarié de l'association un an plus tard. Tom s'implique de manière transversale sur les différents programmes de Tétraktys.
Bastien MONTOVERT
Chargé de missions Résilience des territoires de montagne
Isérois d'origine et féru de montagne, Bastien s'est d'abord lancé dans des études d'hôtellerie restauration, avant que sa passion pour le voyage l'oriente vers le tourisme. C'est lors d'un stage au Pérou, que ce dernier se prend de passion pour l'Amérique Latine, et prend conscience des nombreux enjeux sociaux et environnementaux liés au développement du tourisme dans les ruralités.
Diplômé d'une licence en écotourisme et d'un Master Tourisme option Monde Latino-américain à l'ESTHUA d'Angers, il s'est spécialisé sur les formes de tourisme alternatives en milieu rural après des expériences à Mayotte, au Pérou et en Guyane qui ont renforcé son engagement pour un tourisme plus équitable.
Bastien a d'abord rejoint l'équipe de Tétraktys à Grenoble comme Service Civique en appui aux projets de coopération Amérique Latine en Janvier 2024, avant de devenir chargé de mission 8 mois plus tard sur le programme Waterwise traitant du futur des territoires alpins face à la contrainte du changement climatique ; programme totalement en adéquation avec son engagement fort pour assurer un avenir vivable et durable aux communautés montagnardes.
Fanny KAIKATI
Cheffe de projets Méditerranée
Fanny, franco-libanaise et engagée pour la solidarité internationale et le développement rural, a grandi à Grenoble avant de se former à Bordeaux aux sciences politiques. Diplômée en 2017 d’un Master en « Risque et Développement aux Suds » à Sciences Po Bordeaux, elle débute son parcours du côté institutionnel à l’AFD à Paris. Animée par une volonté de se spécialiser sur le monde arabe, elle prend la direction de l’Égypte en 2018 pour approfondir sa connaissance de l’arabe, avant de s’installer au Liban entre 2019 et 2024. Là-bas, elle rejoint le secteur opérationnel des ONG et contribue à des projets de développement rural et de renforcement de la société civile. En 2025, Fanny rejoint Tétraktys en tant que cheffe de projets Méditerranée, où elle appuie le développement de grands circuits de randonnée et de réseaux dans plusieurs pays du pourtour méditerranéen.
Morgane HERVE-GANGLOFF
Cheffe de projets internationaux
Après un double-master en Management de l'EMLYON et en Relations Internationales de l'IEP de Lyon avec une spécialité Gestion de Projets, Coopération et Développement en Amérique Latine, Morgane a contribué à la mise en œuvre de projets de coopération et de solidarité internationale au sein de structures diverses (SCAC d'ambassade, ONG, bailleur de fonds, réseau régional multi-acteurs), en France comme à l'étranger. Elle a notamment travaillé pendant près de cinq ans en lien avec le Cambodge, dont deux années sur place au sein de l'Agence Française de Développement. Au fil des années et des expériences, Morgane s'est spécialisée dans la gestion de projets de développement local durable : agriculture, environnement, accès à l'eau et l'assainissement en zone rurale, appui aux organisations de la société civile.
Elle rejoint l'équipe de Tétraktys en janvier 2025 en tant que Cheffe de projets internationaux pour la zone Asie, et en binôme avec Gwenn sur la Colombie.
Volontaires de Solidarité Internationale (VSI)
Luc GONZALEZ
Chargé d’appui au projet
« Chicamocha en commun », Colombie
Après une formation technique en gestion et protection de la nature et une formation à l'IFAID en coordination de projet de développement ouvrant les portes de la coopération internationale. Luc a travaillé dans plusieurs pays africains (Ambassade, ONG et Coopération décentralisée). Puis, suite à une pause dans ce secteur et à une reprise d'étude à l'IEDES en développement local, Luc se réengage pour Tetraktys en tant que VSI en appui au programme FICOL "Chicamocha en commun", en Colombie.
Sarah MAUPIN
Chargée d’appui au projet
« Sur la piste du Caméléon », Sénégal
Diplômée d'un master en "Politique et pratiques des organisations internationales", Sarah a acquis des compétences en ingénierie de projets en travaillant avec des structures d'accompagnement de projets entrepreneuriaux et numériques en France et en Afrique de l'Ouest, notamment en Côte d'Ivoire et au Sénégal. Intéressée par les questions de mémoires et de patrimoine, elle s'est orientée vers l'action culturelle étrangère en rejoignant la Villa Saint-Louis Ndar à Saint-Louis, au Sénégal. Pendant son séjour, elle s'est intéressée à la coopération culturelle, en particulier aux enjeux des restitutions des biens culturels africains, en se concentrant sur le patrimoine sénégalais. Avec comme mission de valoriser le patrimoine culturel des communautés minoritaires du Sénégal Oriental, le projet "Sur la piste du Caméléon" apparaît comme une évidence dans son parcours. Elle rejoint Tetraktys comme chargée d'appui à ce projet à Kédougou.
Sakhaty Niakhasso
Chargée d’appui au projet
« Regards Croisés », France
Sakhaty est animateur socio-éducatif engagé dans le travail avec les jeunes et dans la promotion du dialogue interculturel. Son parcours est guidé par une profonde conviction : l’éducation, le partage des connaissances et l’échange entre les cultures comme des outils essentiels pour former des citoyens ouverts, conscients et solidaires.
Originaire d’un territoire riche d’histoire et de diversité, il s’investit particulièrement dans la valorisation du Sénégal oriental, une région aux multiples patrimoines culturels, humains et environnementaux. À travers ses actions, il cherche à faire découvrir ses réalités, ses richesses mais aussi les défis auxquels ses populations, notamment les jeunes, sont confrontées.
Son approche repose sur une pédagogie participative et inclusive. Il anime des séances dynamiques qui combinent présentations interactives, travaux de groupe, supports audiovisuels, débats et temps d’échange. Cette méthode permet aux participants de devenir acteurs de leur apprentissage, de développer leur esprit critique et de s’exprimer librement dans un cadre respectueux.
Au cœur de son engagement se trouvent des valeurs fortes : l’écoute, le respect, la solidarité et l’ouverture d’esprit. Mon objectif est de créer des espaces où chaque jeune peut apprendre, questionner le monde et mieux comprendre les réalités d’ailleurs, tout en réfléchissant à sa propre place dans la société.
Au-delà de transmettre un savoir, il cherche aussi à construire un regard croisé entre les cultures, à encourager le dialogue et à favoriser une compréhension mutuelle durable.
Jean-Yves PAILLE
Responsable de projets, Laos
Volontaires en Service Civique (VSC)
Charlotte COSTA-MOULIN
Service Civique
Appui au programme « Regards Croisés »
Titulaire d’un master en coopération internationale, Charlotte a acquis une première expérience de terrain lors d’un volontariat à la frontière de Calais. Ce parcours a consolidé son engagement en faveur des valeurs de solidarité et d’inclusion. Convaincue que l’éducation constitue un levier essentiel pour répondre aux enjeux sociaux actuels, elle a orienté son parcours professionnel vers ce domaine. Elle s’investit aujourd’hui au sein de Tetraktys avec rigueur et bienveillance, en mettant l’écoute, la transmission et l’accompagnement au cœur de ses pratiques. Charlotte contribue actuellement à l’animation du programme Regards Croisés à Kédougou au Sénégal.
Carla LHOMMEAU
Service Civique
Appui au programme « Waterwise »
Diplômée d’un Master en Urbanisme et Aménagement à l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble, Carla a eu l’occasion, dans le cadre de son projet de fin d’études, de s’intéresser au contexte d’une vallée alpine en interrogeant les politiques de prévention des risques torrentiels et d’inondation et la notion de “Culture du risque”. Dans la continuité de cette première expérience de recherche, fondée notamment sur des méthodes participatives, elle contribue aujourd’hui au sein de Tetraktys, au projet européen Waterwise, qui questionne la gestion de la ressource en eau dans les Alpes afin d’anticiper les vulnérabilités liées au changement climatique. Elle espère ainsi pouvoir mobiliser ses compétences en méthodologies qualitatives et en approche sensible pour faire entendre la pluralité des voix et des imaginaires autour de cette thématique.
Julieta PASCOLAT
Service Civique
Appui au progamme « Des montagnes et des lacs »
Andrea QUINTERO DAZA
Service Civique
Appui au programme d’éducation entre Aratoca et Pontcharra
Maelys SAILLANT
Service Civique
Appui au programme d’éducation entre Aratoca et Pontcharra
Justine SELLA-BAILLY
Service Civique
Appui aux programmes d’éducation (ECSI)
Etudiante à Sciences Po Lyon en Master 2 « Développement, Ingénierie de Projet et Coopération Internationale » en spécialité Monde arabe, Justine rejoint l’équipe Tétraktys à Grenoble en janvier 2026 comme Service Civique sur les projets d’Education à la Coopération et à la Solidarité Internationale (ECSI) en lien principalement avec le Sénégal et le Maroc. Justine a eu l'occasion d'étudier l'arabe lors d'une année passée en Jordanie, année qui a permis de renforcer son envie de travailler dans des projets de coopération internationale et dans le domaine de l'éducation.
Recrutement
Tétraktys ne recrute pas pour le moment.
Tétraktys ne recrute pas pour le moment.

