L’expertise de Tétraktys s’appuie aujourd’hui sur un réseau de compétences (entreprises innovantes, élus et collectivités de la montagne, professionnels du tourisme, universités et établissements scolaires, institutions et associations) auquel elle fait appel en fonction des besoins et des missions. Les salariés se répartissent l’ensemble de ces missions et sont systématiquement accompagnés de 3 à 6 volontaires par an.
Enfin, la force de gestion des projets de Tétraktys est permise par la mobilisation de 27 experts associés bénévoles (architecture, anthropologie, communication, aménagement touristique, création d’itinéraires de randonnée hydraulique, partenariats, culture, éducation…). Ces experts, reconnus dans leurs domaines respectifs, accompagnent le montage et le suivi des projets dans l’ensemble des pays où évolue Tétraktys. Ils interviennent de manière ponctuelle lors des missions mais appuient également les cheffes de projets dans le montage des programmes, l’ingénierie des actions ainsi que dans le suivi et la mise en place de celles-ci. Cette logique de binôme junior/senior crée une véritable valeur ajoutée à Tétraktys.
Conseil d'administration

Claude GLOECKLE
Président
Actuellement Conseiller municipal de la ville de Crolles, il est chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale. Il fut Directeur de Maison pour tous, Délégué national des Francas, Directeur territorial et Directeur général des collectivités territoriales. Claude Gloeckle apporte son expertise en :
- gouvernance des collectivités territoriales,
- maîtrise des politiques publiques culturelles,
- éducatives,
- gestion des ressources humaines,
- connaissance des institutions publiques,
- maîtrise de la gestion associative,
- conduite de projets,
- formation de cadres associatifs et des collectivités publiques.

Gilbert MONTOVANI
Membre fondateur et Vice-président
Spéléologue passionné, Gilbert Mantovani travaille depuis 40 ans pour la mise en valeur du monde souterrain. Il a réalisé la conception et l’aménagement de nombreux sites en France, mais aussi en Indonésie, au Laos, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie…
Il fut responsable du bureau d’étude Atout, spécialisé dans l’aménagement touristique : une centaine d’études et de programmes mis en œuvre pour le compte de collectivités françaises.
Dans le cadre de coopération décentralisée, il suit pour Tétraktys les actions d’aménagement à Madagascar, au, Laos, au Maroc, et au Sénégal.
Expert international en développement et aménagement de sites touristiques et en tourisme souterrain.

Jean-Pierre LYARD
Membre fondateur et Vice-président
Convaincu depuis toujours que le développement des territoires et la protection de l’environnement sont indissociablement liés, Jean Pierre Lyard s’est engagé dès les années 70 pour relever le défi du devenir des territoires montagnards et ruraux. De la mise en place du Parc Naturel Régional du Vercors à l’organisation des itinéraires de randonnées avec la Grande Traversée des Alpes et les itinéraires à l’échelle des Alpes d’Europe,
Jean Pierre Lyard a partagé son expérience et contribué à la réalisation de projets de tourisme et de randonnées en Corse, à la Réunion, dans l’Atlas Marocain, dans le grand sud Algérien, à Madagascar, en Palestine…
Un engagement fondé sur une conviction : les projets qui conjuguent développement et protection de l’environnement doivent être conduits avec les populations locales au bénéfice direct des femmes et des hommes qui vivent sur le territoire au quotidien.

Jacques BAROU
Vice-président
Docteur en anthropologie, diplômé en urbanisme et aménagement, maîtrise en sociologie et en philosophie.
Directeur de recherches émérite au CNRS.
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’université de Lyon II, formateur sur les questions d’interculturalité.
Jacques Barou intervient sur le Sénégal, le Mali, et la Palestine en apportant des diagnostics culturels.

François LANGLOIS
Trésorier
Agrégé d’Histoire, ancien élève de l’ENA, François Langlois a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement puis l’administration au service de l’Etat et des collectivités territoriales. Aujourd’hui retraité il propose son expertise à Tetraktys dans les domaines suivants :
- gouvernance des collectivités et relations avec les autres acteurs publics,
- gestion financière, administrative et des ressources humaines,
- connaissance de l’environnement et des institutions publiques,
- connaissance du bassin méditerranéen d’un point de vue historique et géographique.

Danielle FANTIN
Membre du CA
Actuellement Directrice de l’Office de Tourisme de Corrençon en Vercors, et depuis 25 ans au service du développement touristique d’une petite station-village de montagne, son objectif au sein de Tétraktys aujourd’hui est d’aider, donner, former et transmettre « autant que possible » et « durablement ».
Danielle apporte ses compétences sur le Burkina Faso, le Maroc et la Palestine en termes de :
- Positionnement, structuration et coordination d’offres touristiques,
- Stratégie marketing, promotion et communication media et hors media, gestion de l’information d’une destination touristique, d’une structure touristique et expertise stratégie numérique,
- Pilotage de démarches qualité tourisme, labellisation d’une destination, de structures touristiques,
- Gestion et management d’une structure d’accueil touristique, d’un hébergement touristique,
- Formation et professionnalisation en accueil touristique et vente d’une destination, d’un produit touristique.

Marylin ELKAN-COURTAUD
Membre du CA
Happée dès les années 70 par Pierre Schnebelen pour imaginer et mettre en place la politique tourisme de la station de Tignes, elle a dès le début déclenché la venue des touristes internationaux en Savoie en multipliant les contrats avec les tour-opérateurs , les compagnies aériennes, les compagnies ferroviaires en Europe et aux Etats-Unis, et en mettant en place une politique de communication adaptée à chaque clientèle. En 1975, Roger Godino et les dirigeants de la station des Arcs, intéressés par ses méthodes, lui demandent de diriger la commercialisation internationale de la station. Rapidement confrontée à l’accroissement annuel du nombre de lits construits, elle décide de lancer Tourarc international, tour-opérateur implanté en Allemagne, en Belgique, en Hollande , et enfin en Angleterre. En 1987, elle monte sa société de consultant en marketing touristique opérationnel, et c’est ainsi qu’elle croise une première fois Le Vercors, et Jean Faure. Par la suite, convaincue que le bien-être de chacun profite à tous, elle lance avec Tetraktys la Bourse Internationale du Tourisme Solidaire, en trouvant des financiers dans son réseau Tourisme. Depuis, elle accompagne le développement de Tetraktys.

Catherine WALDURA
Membre du CA
Apres 20 ans d’expérience dans l’industrie, Catherine s’est reconvertie dans le domaine de l’ébénisterie et propose aujourd’hui des meubles design sur-mesure et fabriqués en France. Elle exerçait auparavant la fonction de chef de projet dans le secteur de l’énergie et a vécu quelques temps en Asie, notamment au Laos, où elle a découvert Tétraktys.

Dominique ZUPAN
Membre du CA et Président du CORPS
Ingénieur agronome spécialisé dans les sciences du sol et l’aménagement, il s’oriente rapidement vers la formation et l’accompagnement des porteurs de projet sur les territoires. Directeur de l’AFRAT, Centre ressource pour le tourisme rural, il participe à la création de Tétraktys et coordonne des projets à Madagascar, en Roumanie, en Arménie et Equateur. Il achève sa carrière professionnelle dans la formation agricole au sein du réseau des MFR, Maisons Familiales Rurales de Bretagne. Sa passion accompagner avec la formation les projets et les initiatives.
Conseil d'Orientations, de Recherches, de Prospectives et de Stratégies
Dominique ZUPAN
Président du CORPS, membre du CA de Tétraktys et expert en tourisme rural
Fabrice AUBOUY
Vice-Président du Cluster Montagne et expert tourisme
Pierre BALME
Élu de montagne et Vice-Président de la Communauté de communes de l'Oisans - Président du COS38
Marie-Julie BERNARD
Sciences Po Grenoble - Responsable du master Stratégie internationale des acteurs locaux
Emmanuel CARROZ
Maire adjoint de Grenoble en charge de la solidarité internationale
Martine CHALIGNÉ
Directrice de l'AFRAT
Patrick CURTAUD
Vice-Président du département de l'Isère en charge des relations internationales
Fannie DUPÉ
Directrice du COS38
Jean-Lou FUCHS
Caravanserails - Consultant tourisme, marketing et formation et professeur associé UGA
Emmanuelle GEORGE
INRAE - Chercheure et cheffe adjointe du département TERRA
Kevin GIRARD
Directeur de Point-Voyages
André GUERRAZ
Fondateur du Géoparc des Bauges et expert au sein du réseau mondial UNESCO des Géoparcs
Stéphane JAILLET
CNRS - Ingénieur Laboratoire EDYTEM - Spéléologue et géomorphologue
Guillaume LABERGERIE
Vidéaste - Photographe - Développeur Web
Philippe LORIMIER
Maire de Crolles
Aurélie LE MEUR
Première adjointe de Chambéry en charge de la solidarité internationale
Anne PISOT
Consultante en stratégies territoriales - Responsable de master de conseil en développement territorial
Isabelle PISSARD
Experte en développement touristique
Alain TIDIÈRE
Directeur de CORAIL
Équipe salariée

Raphaël TROUILLER
Directeur
Originaire de la région grenobloise, Raphaël est titulaire d’une maîtrise « Environnement, tourisme et sports de nature », d’un Master en « Ingénierie du Développement Touristique et Sportif Durable » et d’un certificat d’études politiques « Clés d’analyse du monde contemporain ». Il travaille depuis 2005 au sein de Tétraktys en tant que chargé de mission, puis chef de projet en 2008 et devient directeur en 2012. Il a réalisé plus de 100 missions internationales, dans plus de 15 pays (Bénin, Burkina-Faso, Colombie, Guinée, Jordanie, Kosovo, Laos, Liban, Macédoine, Mali, Maroc, Palestine,Sénégal, Tunisie).
Convaincu que le tourisme est un levier efficace pour le développement durable des territoires ruraux et de montagne, il supervise les grands projets de Tétraktys et initie de de nouvelles formes de coopération internationale à travers des coalitions d’acteurs alpins (collectivités, universités, entreprises et associations).

Gwenn PREVOT
Cheffe de projets internationaux ‘Amérique latine’
Gwenn a réalisé une licence de langues Anglais/Espagnol à Stendhal Grenoble, puis une licence 3 Tourisme à l’IEFT de Lyon et a effectué un stage de 4 mois au Cambodge dans une agence de voyage réceptive. Puis, elle réalise un Master Tourisme, Territoires, Innovation et Gouvernance à Science Po Grenoble et un stage de 3 mois au service «Développement touristique et Marketing» de la Chambre Nationale du Tourisme au Honduras. Elle a fait son Master 2 en alternance dans le cabinet de conseil en tourisme Planeth à Paris.
Après ses études, elle est partie parcourir l’Amérique latine pendant 6 mois pour comprendre les problématiques du tourisme dans ces pays. C’est à son retour, en 2015 qu’elle rejoint l’équipe de Tétraktys en tant que service civique.
En 2016, elle intègre l’équipe Tétraktys en tant que chargée de projets Colombie et Palestine avant de devenir cheffe de projets internationaux pour la zone Amérique latine.

Mathilde POPINEAU
Cheffe de projets internationaux
‘Afrique de l’Ouest et Éducation’
Après un cursus technique en agriculture et en gestion et maîtrise de l’eau, elle se forme à la coordination et à la gestion de projets internationaux et locaux au sein de l’IFAID.
Elle a eu l’occasion de travailler en France et dans différents pays d’Afrique pendant plusieurs années que ce soit au sein d’ONG internationale, d’associations locales, d’association d’éducation populaire, de centre de recherche ou d’une coopération décentralisée.
Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en novembre 2017 en tant que chargée de projets afin d’élaborer et suivre les projets au Sénégal, au Burkina Faso et d’Education à la citoyenneté mondiale.

Mathilde BLONDEAU
Cheffe de projets internationaux
‘Maghreb – Moyen-Orient’
Après avoir suivi un cursus universitaire en archéologie, au cours duquel elle s’installe à Beyrouth et participe à des fouilles en Syrie, elle rentre à Lyon pour reprendre des études dans le domaine du tourisme et du patrimoine.
Une fois son diplôme obtenu, elle s’établie à Casablanca en 2012, pour travailler à la sensibilisation et à la valorisation du patrimoine bâti de la ville blanche, à travers des événements comme les Journées du Patrimoine, l’Université Populaire du Patrimoine ou encore la publication d’un guide de tourisme culturel dédié à la ville blanche.
Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en 2018 afin de suivre les projets de la zone Maghreb et Moyen-Orient.

Rose Nica FRANCIUS
Chargée de gestion administrative et financière
Après 2 années passées dans des entreprises privées en Haïti en tant que comptable, Rose a laissé Haïti pour un master 2 en Innovation par l’Economie Sociale à l’Université Toulouse II.
A la suite de cette formation, elle a intégré le département des finances de l’ONG PUI pendant trois ans dont 2 ans au siège à Paris et un an dans l’extrême Nord du Cameroun pour ouvrir une nouvelle base opérationnelle à Kousseri.
Afin de poursuivre dans ce dynamique de coopération internationale, Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en tant que Chargée de gestion administrative et financière en février 2021.

Tom DARBON
Chargé de missions
‘Cartographie, médiation et promotion des territoires’
Ayant grandi dans le Jura, Tom quittera son berceau natal pour entreprendre une licence de Géographie et aménagement à Besançon. Malgré son amour pour la Franche-Comté, l’appel de la montagne lui fera rejoindre Grenoble pour y réaliser un master de géographie environnementale à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Son aventure étudiante viendra se clore en Finlande, durant un stage à l’étude de la faune boréale.
Passionné de cartographie, graphiste à ses heures perdues et démontrant un intérêt croissant pour le tourisme et la solidarité internationale, il rejoint Tétraktys d’abord en tant que Service Civique en 2021 puis devient chargé de missions un an plus tard.

Camille BERTRAND
Chargée de missions ‘Éducation et Afrique de l’Ouest’
A la suite de son master de Géographie sur le développement des pays dit du Sud, Camille réalise son stage de fin d’études à Madagascar au sein d’une agence de voyages réceptive et travaille sur les retombées locales d’un tourisme responsable. Elle intègre Tétraktys fin 2020 en tant que Service Civique sur les programmes Éducation, en lien avec le Sénégal, le Burkina Faso et la Palestine. Puis, à la suite de son volontariat, elle rejoint une ONG Rhône-alpine qui travaille avec le nord du Sénégal et se spécialise sur des projets d'Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI).
Fin 2022, elle signe son retour à Grenoble et intègre de nouveau l’équipe Tétraktys, cette fois en tant que chargée de missions, sur les programmes ECSI et Afrique de l’Ouest.
Volontaires de Solidarité Internationale (VSI)

Jean-Yves PAILLE
Responsable de projets, Laos
Suite à des études de géographie en aménagement du territoire et développement local, principalement entre Dijon et Montréal et suivant les traces de son grand-père, éternel voyageur de part le monde, c’est tout naturellement que Jean-Yves a vadrouillé le monde à pied, en vélo, en kayak, en moto, en bus pour vivre des expériences uniques à la rencontre des populations sur les 5 continents… avec un coup de cœur pour l’Asie du Sud-Est où il s’est posé depuis plus de 18 ans.
Passionné par l’échelle locale, les territoires et terroirs, le tourisme responsable s’est imposé de lui-même à lui comme un outil majeur du développement et de la valorisation des entités et identités territoriales.
Papa de 2 enfants à qui il transmet ses passions, Jean-Yves rejoint Tétraktys sur le projet Laos- Khammouane en janvier 2021 où il coordonne la composante FICOL et Khammouane Ecotourisme pour la valorisation des paysages en lien avec les populations locales.

Elisabeth FRIES
Chargée d’appui au programme “Entre les Alpes et les Andes”, Colombie
Au cours de ses études d’agronomie à Montpellier SupAgro, suivi d’une spécialisation en sciences politiques et en écologie à AgroParisTech, Elisabeth a réalisé plusieurs stages et volontariats en Afrique et en Amérique latine sur la valorisation de l’agriculture durable comme levier de développement des communautés locales. Elle a notamment eu l’occasion de travailler sur le développement touristique durable et la préservation du patrimoine d’un oasis dans le sud-est marocain.
Elle a ensuite approfondi les enjeux de gouvernance et de gestion durable des ressources à University College London, ce qui l’a conduit à travailler un an en Guadeloupe avec l’ONU sur la coopération internationale en matière d’écosystèmes marins dans la Grande Région Caraïbe.
Après avoir arpenté le Brésil pour découvrir différents modes de développement comme des systèmes agricoles alternatifs ou des itinéraires touristiques intégrés dans les communautés amazoniennes, elle a rejoint Tétraktys en 2022 en tant que VSI chargée d’appui au programme « Entre les Alpes et les Andes » dans le canyon du Chicamocha en Colombie.

Morgane EGERTON
Chargée d’appui au programme “Sur la piste du Caméléon”, Sénégal
Dans le cadre de ses études universitaires, Morgane pose ses valises au Chili pendant 7 mois et parcourt la Bolivie avant de rentrer à Paris et valider son Master en « Métiers de la coopération et du développement en Amérique Latine ».
Forte de cette expérience, elle s’engage dans le monde des associations, enchaine les missions et acquiert progressivement de l’expérience dans l’ingénierie de projet de coopération internationale. Tout commence par un Service Civique à l’Adie en tant que chargée de mission entrepreneuriat avec pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat comme solution durable contre le chômage, puis un stage en communication et relations publiques au sein du ThinkTank GenerationLibre et finit par décrocher un poste de chargée de développement de projets et des réseaux français chez ALDA – l’Association Européenne pour la Démocratie Locale.
Aujourd’hui, Morgane a rejoint Tétraktys dans le cadre d’un VSI en tant que chargée d’appui au programme « Sur la piste du Caméléon » à Kedougou, au Sénégal Oriental.
Volontaires en Service Civique (VSC)

Loanne CESBRON
Service Civique ‘Tourisme’,
Argentine
Originaire de la région angevine, Loane rejoint l’ESTHUA, faculté de tourisme, culture et hospitalité en 2017 et y réalise une licence Tourisme et Loisirs. Elle a ensuite réalisé une année de césure au Costa Rica entre sa licence et son Master afin d’être sûre de son choix d’intégrer le Master Tourisme - Monde latino américain.
Durant cette année de césure, elle réalise un stage de 3 mois dans le Parc International de la Amistad. Durant sa première année de Master, Loane effectue un stage de 4 mois au Pérou dans une ONG de tourisme social et communautaire ce qui lui donnera envie de continuer dans cette voie et d’intégrer Tetraktys pour un service civique lors de sa deuxième année de Master.

Anaëlle MESSAOUI
Service Civique ‘Éducation’,
programme ‘Regards Croisés’
Tout d’abord intéressée par le domaine de l’Économie afin de comprendre les mécanismes qui régissent les sociétés et notamment des pays du Sud, Anaëlle a effectué une CPGE en Économie et une licence en Économie du développement à l’Université de Paris 1. Par la suite, Anaëlle réalise un Master en « Conception et conduite de projets de développement et d’urgence » à l’Université de Bordeaux. Ce parcours universitaire a permis à Anaëlle d’acquérir des connaissances en sciences sociales en plus de ses connaissances en mathématiques et économie. Elle a terminé son cursus en effectuant un stage au sein de la Croix-Rouge à Paris dans le cadre du programme « Accès aux droits ».
En parallèle de ses études, Anaëlle a obtenu son BAFA et s’est engagée dans plusieurs associations/ONG, notamment sur des thématiques d’éducation et d’animation. Aujourd’hui, Anaëlle rejoint Tetraktys en Service Civique sur le projet d’éducation Regards Croisés.

Sarah FORESTIER
Service Civique
‘Appui à la promotion des territoires’
Originaire de Saint-Etienne, Sarah a grandi au Sud de Grenoble et n'a jamais beaucoup voyagé. En revanche, elle connaît bien la ville, sa région et son tissu associatif, culturel et sportif.
Après un premier parcours en information-communication, elle découvre la géographie et les opportunités de découverte que la discipline offre : sur le terrain, en lien avec les acteurs de la coopération, et en contact avec les habitant.e.s.
Dans le cadre de son stage de fin d'étude en géographie sociale à l'IUGA, elle intègre Tétraktys en appui à la promotion des territoires pour travailler ses compétences techniques et participer à la solidarité locale et internationale.

Maguette DIALLO
Service Civique ‘Éducation’,
programme ‘Regards Croisés’
Originaire de la région parisienne, Maguette Diallo a un fort attrait pour le domaine des sciences politiques et de la sociologie. C’est ainsi qu’elle rejoint l’Université Paris Nanterre réputée pour la qualité de son enseignement dans le domaine des sciences sociales. À la suite de cette licence, Maguette intègre Sciences Po Grenoble. Ce Master lui permet d’avoir des connaissances précises en termes de logiques d’acteurs multi-niveaux dans le cadre de politiques publiques, de finances publiques, de sociologie contemporaine ou encore de politiques culturelles. Ce service civique est l’occasion pour Maguette d’avoir une montée en compétences dans le domaine de la coopération décentralisée au développement. Elle est ainsi en appui à la coordination des programmes d’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) que sont Graines de Citoyens, Regards Croisés et Kosmopolites.
En parallèle de ce parcours scolaire, Maguette est engagé auprès d’association visant à l’éducation des jeunes filles au Sénégal ou encore à la promotion de l'engagement citoyen des jeunes de banlieues.

Rose Nyake
Service Civique ‘Tourisme’,
Sénégal
Née au Cameroun, Rose quitte son pays natal pour poursuivre ses études à Toulouse en 2015. Après un bac littéraire, elle entame deux années de BTS tourisme attirée par le voyage et la découverte de cultures lointaines. Ses premiers pas dans le domaine du tourisme la conduiront ensuite en licence, puis en master de Tourisme et Développement à l’université de Toulouse Jean-Jaurès II. Elle réalisera en 2021 un stage chez VAOLO, plateforme collaboratrice franco-québécoise de l’OING Village Monde. Cette expérience lui fera prendre conscience des impacts négatifs, mais surtout positifs que peut avoir le tourisme sur des territoires en marge économiquement et socialement.
Souhaitant désormais œuvrer directement au développement durable et touristique de ces communautés, elle rejoint Tétraktys pour le programme “Sur la piste du Caméléon”. Durant 9 mois, dans le cadre d’un Service Civique, elle participera à la structuration d’un itinéraire culturel au Sénégal Oriental afin d’améliorer les conditions de vie des ethnies minoritaires présentes sur cette région.
Recrutement
Tétraktys ne recrute pas pour le moment.
Tétraktys recrute un∙e chargé∙e d’appui au projet « Sur la piste du Caméléon » – Volontariat de solidarité internationale au Sénégal