Notre équipe

Tétraktys est une association de développement local implantée dans les Alpes depuis 22 ans. Son expertise n’est pas du seul ressort de l’équipe technique. Son savoir-faire s’appuie aujourd’hui sur un réseau de compétences (entreprises innovantes, élus et collectivités de la montagnes, professionnels du tourisme, universités et établissements scolaires, institutions et association) auquel elle fait appel en fonction des besoins des projets mis en œuvre.

En 2015, Tétraktys était présente dans 8 pays. Seuls 5 territoires font l’objet de programme de coopération décentralisée nécessitant plusieurs missions par an. Les salariés se répartissent l’ensemble  de ces missions et sont systématiquement accompagnés de 3 à 6 volontaires par an. Ceux-ci les appuient dans des missions bien précises au sein des bureaux de Tétraktys à Grenoble mais également lors de missions ponctuelles de 2 à 3 mois à l’international.

Enfin, la véritable force de gestion des projets de Tétraktys est permise par la mobilisation d’un pôle d’expertise senior composé de 16 experts associés bénévoles (architecture, anthropologie, communication, aménagement touristique, création d’itinéraires de randonnée hydraulique, partenariats, culture, éducation…). Ces experts de l’aménagement du territoire, reconnus dans leurs domaines respectifs, accompagnent au quotidien le montage et le suivi des projets dans l’ensemble des pays où évolue Tétraktys. Ils interviennent de manière ponctuelle lors des missions mais appuient également les chargés de mission dans le montage des projets, l’ingénierie des actions et également dans le suivi et la mise en place de celles-ci. Cette logique de binôme junior/senior crée une véritable valeur ajoutée à Tétraktys.

Le bureau

Jean FAURE

Membre fondateur et président d’honneur

Jean Faure commence sa carrière comme Directeur d’organisme de tourisme.
Maire d’Autrans de 1983 à 2008, Jean Faure est élu sénateur de l’Isère entre 1983 et 2011, et sera vice-Président du Sénat entre 1992 et 2001.
Il fut Président de la FAUP (Fédération des amis et usagers du parc, association fondatrice du Parc Naturel Régional du Vercors), Président de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), président fondateur de l’AFRAT (association de formation des ruraux aux métiers du tourisme) et de Tétraktys.
Il fut rapporteur de la loi Montagne devant le Sénat.
Jean Faure est expert en appui institutionnel et en développement local des espaces ruraux et de montagnes. Sa longue expérience d’élu de territoire de montagne lui donne une vision précise des enjeux de conciliation entre préservation et développement local.

Claude GLOECKLE

Président

Actuellement Maire adjoint de la ville de Crolles (depuis 2001) il est chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale.
Il fut Directeur de Maison pour tous, Délégué national des Francas, Directeur territorial et Directeur général des collectivités territoriales.
Claude Gloeckle apporte son expertise en :
– gouvernance des collectivités territoriales
– maîtrise des politiques publiques culturelles,
– éducatives,
– gestion des ressources humaines,
– connaissance des institutions publiques,
– maîtrise de la gestion associative,
– conduite de projets
– formation de cadres associatifs et des collectivités publiques.

Jacques BAROU

Vice président

Docteur en anthropologie, diplômé en urbanisme et aménagement, maîtrise en sociologie et en philosophie.
Directeur de recherches émérite au CNRS
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’université de Lyon II, formateur sur les questions d’interculturalité.
Jacques Barou intervient sur le Sénégal, le Mali, et la Palestine en apportant des diagnostics culturels.

Gilbert MANTOVANI

Membre fondateur et vice-président en charge des finances

Spéléologue passionné, Gilbert Mantovani travaille depuis 40 ans pour la mise en valeur du monde souterrain. Il a réalisé la conception et l’aménagement de nombreux sites en France, mais aussi en Indonésie, au Laos, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie…
Il fut responsable du bureau d’étude Atout, spécialisé dans l’aménagement touristique : une centaine d’études et de programmes mis en œuvre pour le compte de collectivités françaises.
Dans le cadre de coopération décentralisée, il suit pour Tétraktys les actions d’aménagement à Madagascar, au, Laos, au Maroc, et au  Sénégal.
Expert international en développement et aménagement de sites touristiques et en tourisme souterrain.

Jean Pierre LYARD

Membre fondateur et secrétaire général

Convaincu depuis toujours que le développement des territoires et la protection de l’environnement sont indissociablement liés, Jean Pierre Lyard s’est engagé dès les années 70 pour relever le défi du devenir des territoires montagnards et ruraux. De la mise en place du Parc Naturel Régional du Vercors à l’organisation des itinéraires de randonnées avec la Grande Traversée des Alpes et les itinéraires à l’échelle des Alpes d’Europe,
Jean Pierre Lyard a partagé son expérience et contribué à la réalisation de projets de tourisme et de randonnées en Corse, à la Réunion, dans l’Atlas Marocain, dans le grand sud Algérien, à Madagascar, en Palestine…
Un engagement fondé sur une conviction : les projets qui conjuguent développement et protection de l’environnement doivent être conduits avec les populations locales au bénéfice direct des femmes et des hommes qui vivent sur le territoire au quotidien.

Danielle FANTIN

Membre du bureau

Actuellement Directrice de l’Office de Tourisme de Corrençon en Vercors, et depuis 25 ans au service du développement touristique d’une petite station-village de montagne, son objectif au sein de Tétraktys aujourd’hui est d’aider, donner, former et transmettre « autant que possible » et « durablement ».

Danielle apporte ses compétences sur le Burkina Faso, le Maroc et la Palestine en termes de :
– Positionnement, structuration et coordination d’offres touristiques
– Stratégie marketing, promotion et communication media et hors media, gestion de l’information d’une destination touristique, d’une structure touristique et expertise stratégie numérique.
– Pilotage de démarches qualité tourisme, labellisation d’une destination, de structures touristiques.
– Gestion et management d’une structure d’accueil touristique, d’un hébergement touristique
– Formation et professionnalisation en accueil touristique et vente d’une destination, d’un produit touristique

Le conseil d’administration

Marilyn ELKAN-COURTAUD

Experte en ingénierie touristique et relations publiques

Catherine NAVEAU

Experte en développement culturel et approche genre

Isabelle PISSARD

Experte en développement touristique

Jacques Boquet

Expert en médiation culturelle et scientifique

Denise Cassouret

Experte en tourisme solidaire

Jean PICCHIONI

Expert en développement territorial

Jean Lou Fuchs

Expert en tourisme d’aventure

Notre équipe

Raphaël TROUILLER

Directeur

Ingénieur-Maître en « Loisirs, environnement, tourisme et sports de nature » (Deug, licence et maîtrise), Raphaël est titulaire d’un Master 2 en « Ingénierie du Développement Touristique et Sportif Durable » et d’un certificat d’études politiques : « Clés d’analyse du monde contemporain ». Il travaille depuis 2005 au sein de Tétraktys en tant que chargé de mission, puis chef de projet en 2008, il devient directeur en 2013. Cela représente 80 missions internationales, dans plus de 10 pays (Madagascar, Maroc, Sénégal, Mali, Guinée, Burkina-Faso, Bénin, Palestine, Kosovo, Laos).

Compétences :
Participation à l’élaboration de la politique associative de Tétraktys
Gestion et animation de l’équipe Tétraktys: gestion, finances, ressources humaines et programmation
Représentation de l’association vis-à-vis des partenaires extérieurs (notamment des élus, des services de l’État, des collectivités locales, des ONG)
Élaboration de projets de partenariat avec les collectivités locales : conception,  animation et évaluation de plateformes de coopérations décentralisées et réponse aux appels à projets
Expertise en développement touristique durable, développement local des territoires, développement des activités génératrices de revenus

Marion BALTAZARD

Directrice adjointe / Chargée de mission – Laos et Burkina Faso

Après un Master 2 de Géographie / Politiques territoriales de développement durable de l’Institut de Géographie du Mans, Marion intègre l’équipe de  Taïla Root en tant qu’assistante chef de produit. En 2012, elle rejoint l’équipe Tétraktys en tant que chargée de mission Laos et Burkina Faso. En 2016 elle devient directrice adjointe de Tétraktys.

Compétences :
Expertise en développement local des territoires, acquise depuis 6 ans de métier au sein de tours opérateurs de tourisme responsable, d’ONG et de plateformes de coopérations décentralisées, dans le domaine de la mise en œuvre de projet, dans les secteurs du tourisme, de l’environnement, de la culture, du patrimoine, de l’artisanat, et des sports de nature.
Planification et stratégies de territoire, définition d’actions prioritaires chiffrées et mesurables
Gestion de projets : conception, mise en œuvre et évaluation de programmes de développement.

Marion BOYER

Chargée de mission – Sénégal et Education à la Citoyenneté Mondiale

Ce sont ses années d’études en Anthropologie et en Histoire de l’Art qui alimentent son envie de s’ouvrir aux cultures du monde, et qui emmènent Marion vers un Master en « Développement Local, Acteurs Sociaux et Dynamiques Spatiales » à l’IEDES, au sein duquel elle acquiert des compétences en gestion de projets.
Marion intègre Tétraktys en tant que Service Civique en décembre 2014, et est embauchée en tant que chargée de mission Sénégal et Education à la Citoyenneté Mondiale en septembre 2015.

Elle a également été animatrice et directrice de séjours de jeunes pendant plusieurs années, et apporte cette expertise au sein de Tétraktys, notamment dans la construction d’animations et la réalisation d’outils pédagogiques.

Compétences :

Gestion de projets
Expertise en valorisation culturelle
Techniques d’animation
Création d’outils d’éducation à la citoyenneté mondiale

Syriane BONJEAN

Chargée de la promotion des territoires

Syriane a étudié le design de produits à Saint Etienne avant de faire une licence en design de produit et packaging. Elle s’est ensuite reconvertie dans la communication visuelle en réalisant une formation dans une agence de publicité et de communication.
Elle intègre l’équipe de Tétraktys en 2016 en tant que chargée de promotion des territoires après son service civique.

Compétences :

Elle gère la communication et l’image de l’association.
Elle appuie les chargés de missions pour les axes promotion et communication des projets de tous les pays.
Elle participe à la création d’outils d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Gwenn PREVOT

Chargée de mission – Palestine et Colombie

Gwenn a réalisé une licence de langues Anglais/Espagnol à Stendhal Grenoble, puis une licence 3 Tourisme à l’IEFT de Lyon. Pour valider sa licence, elle a effectué un stage de 4 mois au Cambodge dans une agence de voyage réceptive. Puis, elle réalise un Master Tourisme, Territoires, Innovation et Gouvernance à Science Po Grenoble.

En Master 1 elle a réalisé un stage de 3 mois au service « Développement touristique et Marketing » de la Chambre Nationale du Tourisme au Honduras. Elle a fait son Master 2 en alternance dans le cabinet de conseil en tourisme Planeth à Paris.

Après ses études, elle est partie parcourir l’Amérique latine pendant 6 mois pour comprendre les problématiques du tourisme dans ces pays. C’est à son retour qu’elle intègre l’équipe de Tétraktys en tant que service civique, en appui aux chargés de mission dans leur travail sur les projets pays de la Colombie et de la Palestine. En 2016, elle intègre l’équipe Tétraktys en tant que chargée de mission.

Les volontaires

Flore HUTCHINGS

Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) – Laos

Diplômée d’un MBA en Management et Stratégie des destinations touristiques au sein du groupe Sup de Co la Rochelle, Flore réalise plusieurs stages à l’étranger. Elle découvre Tétraktys en 2013 avec qui elle effectue son stage de Master 1 de 3 mois au Laos sur le programme de stratégie écotouristique en Khammouane. Dans la foulée elle réalise un  2ème stage au Népal avec une ONG locale sur le développement communautaire d’un trekking. Elle part enfin 8 mois au Cambodge pour réaliser son stage de fin d’études au sein d’APSARA sur la protection et l’aménagement touristique des temples d’Angkor.

Passionnée de tourisme communautaire et de développement touristique local, elle rejoint l’équipe Tétraktys en Décembre 2015 en tant que service civique, elle appui les chargés de mission principalement sur le programme de développement écotouristique en Khammouane, au Laos. En 2016, c’est en tant que VSI pour le programme AFD au Laos qu’elle intègre l’équipe de Tétraktys.

Rose NICOLAS de SALES

Volontaire en service civique

Rose est diplômée d’un Master de chef de projet, conseil en développement, acquis au sein du parcours de développement durable du tourisme à l’université d’Angers (ESTHUA).

Elle a réalisé son premier stage de Master en Malaisie, dans le cabinet de conseil Wild Asia, 4 mois  au cours desquels elle a pu se confronter aux problématiques liées au développement durable du tourisme sur l’île de Tioman et participer à la rédaction de rapports faisant suite à des audits environnementaux. Elle a finalisé son Master avec un stage de 6 mois à Paris, au sein de ID-Tourism, cabinet de conseil en marketing, ingénierie et développement durable du tourisme. Durant ce stage Rose a participé à la rédaction d’articles, de réponses à divers appel d’offres et à l’accompagnement de projets écotouristiques dans le cadre de l’appel à initiatives en écotourisme du Massif des Vosges.

Rose a rejoint Tétraktys en tant que volontaire en service civique en octobre 2016.

Drissia POUPINEL

Volontaire en service civique

Drissia a réalisée un BTS dans la vente et la production touristique, puis une licence professionnelle aménagement et urbanisme (spécialité coordinateur de l’action touristique locale et du développement durable).

Afin de valider sa licence, elle a effectuée un stage de 3 mois pour une association au Maroc. Vivant dans les villages berbères, elle propose des projets de développement touristique ainsi que de la commercialisation des produits artisanaux et encadre les groupes lors de circuits au côté de son maître de stage.

Dans la foulée, elle part 6 mois au Vietnam, tentant sa chance dans le développement touristique rural. Elle deviendra volontaire pour une association française dans la ville de KonTum et travaillera principalement dans l’enseignement (enseignante dans une école hôtelière) et dans la communication. C’est à son retour, qu’elle intègre l’équipe Tétraktys en tant que service civique en appui aux chargés de mission.

Justine THOMAS

Volontaire service civique en développement local et environnement

Justine est diplômée de l’école d’ingénieur Polytech Tours en aménagement du territoire et environnement. Pour son projet de fin d’études elle a travaillé sur la question des plans de gestion Unesco, plus précisément sur celui du corridor fluvial du Val de Loire. Justine a effectué son stage de fin d’études sur le thème du patrimoine et du tourisme durable au sein du laboratoire de recherche ESO au Mans. Elle a participé au programme de recherche Coast (coastal heritage and sustainable development) durant 5 mois et a travaillé principalement sur le site de la Chaussée des Géants en Irlande du Nord et la partie Danoise de la mer des Wadden. Durant son stage, elle a réalisé des entretiens semi-directif, des questionnaires et du tracking GPS sur les territoires concernés. Elle s’est ensuite penchée sur la rédaction d’un article, sur la perception des visiteurs des deux sites touristiques, qui sera soumis à publication.

Intéressée par les thématiques développement local, tourisme et environnement, elle intègre l’équipe Tétraktys en tant que service civique à la fin de son stage.

Les experts associés et bénévoles :

Nous pouvons solliciter un grand nombre d’experts dans un grand nombre de domaines. Ils nous aident sur tous les points importants des projets, nous permettant de proposer des évaluations et diagnostiques de qualité.

Adeline Basty – Architecte et urbaniste
Jacques Barou – Anthropologue, ethnologue, directeur de recherche au CNRS Grenoble
Vincent Biot – Spéléologue
Antoine Licinio (Klip Production) – Vidéaste
Rafa Galante (Images 38) – Vidéaste
Marilyn Elkan Courteaud – Développement partenarial
Danielle Fantin – Expert communication
Jean-Louis Herment – Expert hydraulique
Jean-Pierre Lyard – Expert tourisme
Gilbert Mantovani – Expert en aménagement
Catherine Naveau – Expert culture
Isabelle Pissart – Expert tourisme