Tétraktys est une association de développement local implantée dans les Alpes depuis 24 ans. Son expertise n’est pas du seul ressort de l’équipe technique. Son savoir-faire s’appuie aujourd’hui sur un réseau de compétences (entreprises innovantes, élus et collectivités de la montagnes, professionnels du tourisme, universités et établissements scolaires, institutions et association) auquel elle fait appel en fonction des besoins des projets mis en œuvre.
En 2017, Tétraktys était présente dans 10 pays. Les salariés se répartissent l’ensemble de ces missions et sont systématiquement accompagnés de 3 à 6 volontaires par an. Ceux-ci les appuient dans des missions bien précises au sein des bureaux de Tétraktys à Grenoble mais également lors de missions ponctuelles de 2 à 3 mois à l’international.
Enfin, la véritable force de gestion des projets de Tétraktys est permise par la mobilisation d’un pôle d’expertise senior composé de 27 experts associés bénévoles (architecture, anthropologie, communication, aménagement touristique, création d’itinéraires de randonnée hydraulique, partenariats, culture, éducation…). Ces experts de l’aménagement du territoire, reconnus dans leurs domaines respectifs, accompagnent au quotidien le montage et le suivi des projets dans l’ensemble des pays où évolue Tétraktys. Ils interviennent de manière ponctuelle lors des missions mais appuient également les chargés de mission dans le montage des projets, l’ingénierie des actions et également dans le suivi et la mise en place de celles-ci. Cette logique de binôme junior/senior crée une véritable valeur ajoutée à Tétraktys.
Le bureau

Jean FAURE
Membre fondateur et président d’honneur
Jean Faure commence sa carrière comme Directeur d’organisme de tourisme.
Maire d’Autrans de 1983 à 2008, Jean Faure est élu sénateur de l’Isère entre 1983 et 2011, et sera vice-Président du Sénat entre 1992 et 2001.
Il fut Président de la FAUP (Fédération des amis et usagers du parc, association fondatrice du Parc Naturel Régional du Vercors), Président de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), président fondateur de l’AFRAT (association de formation des ruraux aux métiers du tourisme) et de Tétraktys.
Il fut rapporteur de la loi Montagne devant le Sénat.
Jean Faure est expert en appui institutionnel et en développement local des espaces ruraux et de montagnes. Sa longue expérience d’élu de territoire de montagne lui donne une vision précise des enjeux de conciliation entre préservation et développement local.
Claude GLOECKLE
Président
Actuellement Conseiller municipal de la ville de Crolles, il est chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale.
Il fut Directeur de Maison pour tous, Délégué national des Francas, Directeur territorial et Directeur général des collectivités territoriales.
Claude Gloeckle apporte son expertise en :
– gouvernance des collectivités territoriales
– maîtrise des politiques publiques culturelles,
– éducatives,
– gestion des ressources humaines,
– connaissance des institutions publiques,
– maîtrise de la gestion associative,
– conduite de projets
– formation de cadres associatifs et des collectivités publiques.
Jacques BAROU
Vice président
Docteur en anthropologie, diplômé en urbanisme et aménagement, maîtrise en sociologie et en philosophie.
Directeur de recherches émérite au CNRS
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’université de Lyon II, formateur sur les questions d’interculturalité.
Jacques Barou intervient sur le Sénégal, le Mali, et la Palestine en apportant des diagnostics culturels.
Gilbert MANTOVANI
Vice-Président
Spéléologue passionné, Gilbert Mantovani travaille depuis 40 ans pour la mise en valeur du monde souterrain. Il a réalisé la conception et l’aménagement de nombreux sites en France, mais aussi en Indonésie, au Laos, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie…
Il fut responsable du bureau d’étude Atout, spécialisé dans l’aménagement touristique : une centaine d’études et de programmes mis en œuvre pour le compte de collectivités françaises.
Dans le cadre de coopération décentralisée, il suit pour Tétraktys les actions d’aménagement à Madagascar, au, Laos, au Maroc, et au Sénégal.
Expert international en développement et aménagement de sites touristiques et en tourisme souterrain.

Jean Pierre LYARD
Vice-Président
Convaincu depuis toujours que le développement des territoires et la protection de l’environnement sont indissociablement liés, Jean Pierre Lyard s’est engagé dès les années 70 pour relever le défi du devenir des territoires montagnards et ruraux. De la mise en place du Parc Naturel Régional du Vercors à l’organisation des itinéraires de randonnées avec la Grande Traversée des Alpes et les itinéraires à l’échelle des Alpes d’Europe,
Jean Pierre Lyard a partagé son expérience et contribué à la réalisation de projets de tourisme et de randonnées en Corse, à la Réunion, dans l’Atlas Marocain, dans le grand sud Algérien, à Madagascar, en Palestine…
Un engagement fondé sur une conviction : les projets qui conjuguent développement et protection de l’environnement doivent être conduits avec les populations locales au bénéfice direct des femmes et des hommes qui vivent sur le territoire au quotidien.

Martine FAURE
Secrétaire Générale
Diplomée en France puis aux Etats Unis des Sciences du langage, Martine Faure s’est spécialisée ensuite en management de l’éducation et en ingénierie de formation.
Elle a exercé des responsabilités au sein du Ministère de l’Education Nationale pour le développement de la coopération internationale et européenne, la coordination de centres de formation permanente, les audits de formation et elle a dirigé ensuite plusieurs établissements scolaires. Expert auprès de l’Union européenne et d’autres organismes internationaux, elle a coordonné des projets dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, de la vie associative et de la formation professionnelle avec plusieurs missions dans le tourisme et la restauration. Ses expertises ont concerné plusieurs pays de l’ex URSS, d’Europe Centrale et Orientale et d’Afrique. Elle a enfin œuvré de nombreuses années dans la diplomatie culturelle au sein du Ministère des Affaires Etrangères. Elle a notamment exercé les fonctions d’attaché d’ambassade en Russie et en Chine pour le développement de la francophonie.
Pour Tetraktys Martine Faure intervient principalement dans le champ de l’éducation et de la formation en appui aux différents projets de développement territorial.

François LANGLOIS
Trésorier
Agrégé d’Histoire, ancien élève de l’ENA, François Langlois a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement puis l’administration au service de l’Etat et des collectivités territoriales. Aujourd’hui retraité il propose son expertise à Tetraktys dans les domaines suivants :
– gouvernance des collectivités et relations avec les autres acteurs publics
– gestion financière, administrative et des ressources humaines,
– connaissance de l’environnement et des institutions publiques,
– connaissance du bassin méditerranéen d’un point de vue historique et géographique.

Marylin ELKAN-COURTAUD
Membre du bureau
Happée dès les années 70 par Pierre Schnebelen pour imaginer et mettre en place la politique
tourisme de la station de Tignes, elle a dès le début déclenché la venue des touristes internationaux
en Savoie en multipliant les contrats avec les tour-opérateurs , les compagnies aériennes, les
compagnies ferroviaires en Europe et aux Etats-Unis, et en mettant en place une politique de
communication adaptée à chaque clientèle. En 1975, Roger Godino et les dirigeants de la station des
Arcs, intéressés par ses méthodes, lui demandent de diriger la commercialisation internationale de
la station. Rapidement confrontée à l’accroissement annuel du nombre de lits construits, elle
décide de lancer Tourarc international, tour-opérateur implanté en Allemagne, en Belgique, en
Hollande , et enfin en Angleterre. En 1987, elle monte sa société de consultant en marketing
touristique opérationnel, et c’est ainsi qu’elle croise une première fois Le Vercors, et Jean Faure. Par
la suite, convaincue que le bien-être de chacun profite à tous, elle lance avec Tetraktys la Bourse
Internationale du Tourisme Solidaire, en trouvant des financiers dans son réseau Tourisme. Depuis,
elle accompagne le développement de Tetraktys.

Danielle FANTIN
Membre du bureau
Actuellement Directrice de l’Office de Tourisme de Corrençon en Vercors, et depuis 25 ans au service du développement touristique d’une petite station-village de montagne, son objectif au sein de Tétraktys aujourd’hui est d’aider, donner, former et transmettre « autant que possible » et « durablement ».
Danielle apporte ses compétences sur le Burkina Faso, le Maroc et la Palestine en termes de :
– Positionnement, structuration et coordination d’offres touristiques
– Stratégie marketing, promotion et communication media et hors media, gestion de l’information d’une destination touristique, d’une structure touristique et expertise stratégie numérique.
– Pilotage de démarches qualité tourisme, labellisation d’une destination, de structures touristiques.
– Gestion et management d’une structure d’accueil touristique, d’un hébergement touristique
– Formation et professionnalisation en accueil touristique et vente d’une destination, d’un produit touristique

Catherine WALDURA
Membre du bureau
Apres 20 ans d’expérience dans l’industrie, Catherine s’est reconvertie dans le domaine de l’ébénisterie et propose aujourd’hui des meubles design sur-mesure et fabriqués en France. Elle exerçait auparavant la fonction de chef de projet dans le secteur de l’énergie et a vécu quelques temps en Asie, notamment au Laos, où elle a découvert Tétraktys.

Dominique ZUPAN
Membre du bureau
Ingénieur agronome spécialisé dans les sciences du sol et l’aménagement, il s’oriente rapidement vers la formation et l’accompagnement des porteurs de projet sur les territoires. Directeur de l’AFRAT, Centre ressource pour le tourisme rural, il participe à la création de Tétraktys et coordonne des projets à Madagascar, en Roumanie, en Arménie et Equateur. Il achève sa carrière professionnelle dans la formation agricole au sein du réseau des MFR, Maisons Familiales Rurales de Bretagne. Sa passion accompagner avec la formation les projets et les initiatives.
Le conseil d’administration
Collège des personnes physiques (17)

Fabrice AUBOUY
Expert en développement touristique

Marilyn ELKAN-COURTAUD
Experte en ingénierie touristique et relations publiques

Jean FAURE
Expert en appui institutionnel et développement local

Claude GLOECKLE
Expert en appui institutionnel et développement local

Jean Pierre LYARD
Expert en création d’itinéraire de randonnée et gouvernance locale

Catherine NAVEAU
Experte en développement culturel et approche genre

Catherine WALDURA
Experte en gestion de projet

Jacques BAROU
Expert en anthropologie et valorisation du patrimoine culturel

Danielle FANTIN
Experte en promotion et commercialisation des territoires

Martine FAURE
Experte en éducation et coopération

François LANGLOIS
Expert en appui institutionnel, gouvernance et histoire

Gilbert MANTOVANI
Expert en aménagement du territoire et tourisme souterrain

Anne PISOT
Experte développement local

Dominique ZUPAN
Expert en développement rural

Raphaël TROUILLER
Directeur
Originaire de la région grenobloise, Raphaël est titulaire d’une maîtrise “Environnement, tourisme et sports de nature”, d’un Master en “Ingénierie du Développement Touristique et Sportif Durable” et d’un certificat d’études politiques “Clés d’analyse du monde contemporain”. Il travaille depuis 2005 au sein de Tétraktys en tant que chargé de mission, puis chef de projet en 2008 et devient directeur en 2012. Il a réalisé plus de 100 missions internationales, dans plus de 15 pays (Bénin, Burkina-Faso, Colombie, Guinée, Jordanie, Kosovo, Laos, Liban, Macédoine, Mali, Maroc, Palestine,Sénégal, Tunisie).
Convaincu que le tourisme est un levier efficace pour le développement durable des territoires ruraux et de montagne, il supervise les grands projets de Tétraktys et initie de de nouvelles formes de coopération internationale à travers des coalitions d’acteurs alpins (collectivités, universités, entreprises et associations).

Rose NICA FRANCIUS
Chargée de gestion administrative et financière
Après 2 années passées dans des entreprises privées en Haïti en tant que comptable, Rose a laissé Haïti pour un master 2 en Innovation par l’Economie Sociale à l’Université Toulouse II.
A la suite de cette formation, elle a intégré le département des finances de l’ONG PUI pendant trois ans dont 2 ans au siège à Paris et un an dans l’extrême Nord du Cameroun pour ouvrir une nouvelle base opérationnelle à Kousseri.
Afin de poursuivre dans ce dynamique de coopération internationale, Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en tant que Chargée de gestion administrative et financière en février 2021.

Mathilde POPINEAU
Cheffe de projets – Sénégal et Éducation
Après un cursus technique en agriculture et en gestion et maîtrise de l’eau, elle se forme à la coordination et à la gestion de projets internationaux et locaux au sein de l’IFAID.
Elle a eu l’occasion de travailler en France et dans différents pays d’Afrique pendant plusieurs années que ce soit au sein d’ONG internationale, d’associations locales, d’association d’éducation populaire, de centre de recherche ou d’une coopération décentralisée.
Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en novembre 2017 en tant que chargée de projets afin d’élaborer et suivre les projets au Sénégal, au Burkina Faso et d’Education à la citoyenneté mondiale.
Gwenn PREVOT
Cheffe de projets – Palestine, Colombie et Laos (Xe Champhone)
Gwenn a réalisé une licence de langues Anglais/Espagnol à Stendhal Grenoble, puis une licence 3 Tourisme à l’IEFT de Lyon et a effectué un stage de 4 mois au Cambodge dans une agence de voyage réceptive. Puis, elle réalise un Master Tourisme, Territoires, Innovation et Gouvernance à Science Po Grenoble et un stage de 3 mois au service «Développement touristique et Marketing» de la Chambre Nationale du Tourisme au Honduras. Elle a fait son Master 2 en alternance dans le cabinet de conseil en tourisme Planeth à Paris.
Après ses études, elle est partie parcourir l’Amérique latine pendant 6 mois pour comprendre les problématiques du tourisme dans ces pays. C’est à son retour, en 2015 qu’elle rejoint l’équipe de Tétraktys en tant que service civique.
En 2016, elle intègre l’équipe Tétraktys en tant que chargée de projets Colombie et Palestine.
Mathilde BLONDEAU
Cheffe de projets – Palestine (Programme Cohésion Sociale en Palestine) et Sénégal
Après avoir suivi un cursus universitaire en archéologie, au cours duquel elle s’installe à Beyrouth et participe à des fouilles en Syrie, elle rentre à Lyon pour reprendre des études dans le domaine du tourisme et du patrimoine.
Une fois son diplôme obtenu, elle s’établie à Casablanca en 2012, pour travailler à la sensibilisation et à la valorisation du patrimoine bâti de la ville blanche, à travers des événements comme les Journées du Patrimoine, l’Université Populaire du Patrimoine ou encore la publication d’un guide de tourisme culturel dédié à la ville blanche.
Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en 2018 afin de suivre un projet de l’Union Européenne sur la gouvernance et la citoyenneté en Palestine ainsi qu’un projet au Sénégal.

Maurane SINJY-CHINREDY
Chargée de communication en alternance
Passionnée depuis sa tendre enfance par le dessin et la peinture, Maurane décide de quitter l’île de la Réunion afin d’entrer à l’École des beaux-arts de Grenoble, en 2019. Ces 3 ans aux beaux-arts lui ont permis de développer sa créativité et sa curiosité.
Son diplôme avec mention en poche, elle décide de suivre une formation dans la conception des sites internet, dans le but d’avoir plus de connaissances dans le domaine du web.
Nos volontaires terrain

Soïzic LEGRAND
Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) – Burkina Faso
Diplômée en agronomie tropicale et développement international de l’ISTOM, Soizic s’est spécialisée dans le domaine de l’agro-écologie et du développement durable.
Au cours de son cursus, Soizic a réalisé diverses études de faisabilité dans le domaine agricole au Bénin, Népal, Madagascar et les Comores. Passionnée et engagée pour un développement local durable, elle s’investit en Tunisie pour la création d’un parcours d’éducation à l’environnement dans le cadre d’un service civique de 6 mois.
Fort de cette expérience, Soizic prolonge son engagement dans la société civile tunisienne en accomplissant un service volontaire européen de 12 mois au sein de l’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale (ATAE) en tant que chargée du développement des partenariats techniques et financiers. Au terme du volontariat, Soizic continua au sein de l’ATAE durant 3 ans au poste de coordinatrice des projets.
En novembre 2018, Soizic intègre Tétraktys en VSI comme chargée d’appui au programme AFD « Un avenir au pays des falaises » dans la région des Hauts- Bassins au Burkina Faso.

Ancelin GAUTIER
Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) – Colombie

Zoé ROUSSEAU
Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) – Laos
Après avoir grandi en Hongrie et dans le sud de la France, Zoé intègre l’ICAM Toulouse (école d’ingénieur généraliste), pour pouvoir gérer des projets techniques pluridisciplinaires. Elle s’oriente néanmoins vers les énergies renouvelables et le développement durable à travers les stages et projets qu’elle réalise. Dans le cadre de ce cursus elle effectue un stage en Inde et réalise une mission de bénévolat en orphelinat au Pérou. Diplôme en poche, elle continue à travailler sur des sujets liés aux énergies renouvelables dans le sud de la France.
Début 2019 Zoé part voyager cinq mois en Asie du sud-est (Cambodge, Laos, Thaïlande). A son retour elle n’a qu’une idée en tête, repartir pour mener un projet à fort impact social au Laos. C’est ainsi qu’elle rejoint Tetraktys en septembre 2019 en tant que volontaire en service civique international pour coordonner un projet de développement écotouristique dans la province de Savannakhet, dans le cadre d’un programme des Nations Unies. Épanouie dans ce projet et ce pays chaleureux et plein de surprises, Zoé continue à travailler sur ce projet avec un VSI.

Perrine AZIERE
Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) – Laos

Jean-Yves PAILLE
Responsable de projets – Laos
Suite à des études de géographie en aménagement du territoire et développement local, principalement entre Dijon et Montréal et suivant les traces de son grand-père, éternel voyageur de part le monde, c’est tout naturellement que Jean-Yves a vadrouillé le monde à pied, en vélo, en kayak, en moto, en bus pour vivre des expériences uniques à la rencontre des populations sur les 5 continents… avec un coup de cœur pour l’Asie du Sud-Est où il s’est posé depuis plus de 18 ans.
Passionné par l’échelle locale, les territoires et terroirs, le tourisme responsable s’est imposé de lui-même à lui comme un outil majeur du développement et de la valorisation des entités et identités territoriales.
Papa de 2 enfants à qui il transmet ses passions, Jean-Yves rejoint Tétraktys sur le projet Laos- Khammouane en janvier 2021 où il coordonne la composante FICOL et Khammouane Ecotourisme pour la valorisation des paysages en lien avec les populations locales.
Nos volontaires équipe

Tom DARBON
Volontaire en Service Civique – Promotion des territoires
Ayant grandi dans le Jura, Tom quittera son berceau natal pour entreprendre une licence de Géographie et aménagement à Besançon. Malgré son amour pour la Franche-Comté, l’appel de la montagne lui fera rejoindre Grenoble pour y réaliser un master de géographie environnementale à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Son aventure étudiante viendra se clore en Finlande, durant un stage à l’étude de la faune boréale.
Passionné de cartographie, graphiste à ses heures perdues et démontrant un intérêt croissant pour le tourisme et la solidarité internationale, il rejoint Tétraktys en tant que service civique afin de promouvoir les projets et territoires d’interventions de l’association.

Margaux VITORIA
Volontaire en Service Civique – Éducation
Après une licence à Sciences Po Aix tournée vers les relations internationales et la science politique,
Margaux part une année au Portugal pour parfaire ses connaissances en Anglais et en Portugais, puis
revient en France afin de se lancer dans un master recherche à Sciences Po spécialisé dans l’étude
des mouvements politiques et de la société civile. Dans ce cadre, elle réalise deux mémoires, dont un
de terrain, qui se déroule avec des associations basées en France et au Chili, consacré à la dynamique
du tourisme solidaire comme levier de développement local dans les pays du Sud.
C’est grâce à la rédaction de ce mémoire qu’elle s’intéresse à la thématique du tourisme durable, et
qu’elle rejoint donc Tetraktys sur la mission de service civique consacrée à l’éducation à la
citoyenneté, persuadée que l’ouverture à des pratiques durables est largement favorisée par la
formation à celles-ci dès le plus jeune âge.

Hortense PAILLAT
Volontaire en Service Civique – Éducation – Regards Croisés
Fortement sensibilisée à la cause écologique au cours de son cursus universitaire, Hortense a
consacré son temps libre à une activité associative et au développement de son expérience en tant
qu’animatrice à l’occasion de séjours de vacances.
Après l’obtention de son double diplôme comprenant une licence humanité droit, éco-gestion et un
diplôme universitaire cultures langues et rhétorique, elle cherche à mettre à profit ses connaissances
dans une entreprise solidaire qui lui permettrait d’acquérir un peu plus d’expérience professionnelle.
Vivement intéressée par les interdépendances mondiales et le développement durable, mais, surtout
passionnée par le voyage, Hortense rejoint Tétraktys pour une mission de 9 mois au Sénégal oriental
dans le cadre d’un projet de coopération décentralisée axé sur l’éducation à la citoyenneté mondiale
au travers de la thématique de l’adaptation aux changements climatiques.

Mathilde LACOUME
Volontaire en Service Civique Tourisme – Participe au développement touristique des territoires partenaires
Mais la vie de Mathilde est aussi ponctuée par des aventures loufoques avec des inconnus (qui deviennent des amis), des actions associatives diverses, des missions de conseil en économie sociale et solidaire, du sport, de la musique, etc. Mathilde aime faire des rencontres et s’ouvrir à des cultures et des idées différentes des siennes.
Avide d’engagement et particulièrement sensible aux enjeux de l’éducation pour tous, de la protection de l’environnement et de la solidarité, Mathilde a décidé de prendre une année de césure entre ses deux années de Master. De retour dans le Y grenoblois, elle a rejoint Tétraktys et participe à la gestion des projets de développement touristique menés en Palestine et au Liban.

Marylou DUCROQUET
Volontaire en Service Civique Tourisme – Participe au développement touristique des territoires partenaires