Notre équipe

Tétraktys est une association de développement local implantée dans les Alpes depuis 24 ans. Son expertise n’est pas du seul ressort de l’équipe technique. Son savoir-faire s’appuie aujourd’hui sur un réseau de compétences (entreprises innovantes, élus et collectivités de la montagnes, professionnels du tourisme, universités et établissements scolaires, institutions et association) auquel elle fait appel en fonction des besoins des projets mis en œuvre.

En 2017, Tétraktys était présente dans 10 pays. Les salariés se répartissent l’ensemble de ces missions et sont systématiquement accompagnés de 3 à 6 volontaires par an. Ceux-ci les appuient dans des missions bien précises au sein des bureaux de Tétraktys à Grenoble mais également lors de missions ponctuelles de 2 à 3 mois à l’international.

Enfin, la véritable force de gestion des projets de Tétraktys est permise par la mobilisation d’un pôle d’expertise senior composé de 27 experts associés bénévoles (architecture, anthropologie, communication, aménagement touristique, création d’itinéraires de randonnée hydraulique, partenariats, culture, éducation…). Ces experts de l’aménagement du territoire, reconnus dans leurs domaines respectifs, accompagnent au quotidien le montage et le suivi des projets dans l’ensemble des pays où évolue Tétraktys. Ils interviennent de manière ponctuelle lors des missions mais appuient également les chargés de mission dans le montage des projets, l’ingénierie des actions et également dans le suivi et la mise en place de celles-ci. Cette logique de binôme junior/senior crée une véritable valeur ajoutée à Tétraktys.

Le bureau

Jean FAURE

Membre fondateur et président d’honneur

Jean Faure commence sa carrière comme Directeur d’organisme de tourisme.
Maire d’Autrans de 1983 à 2008, Jean Faure est élu sénateur de l’Isère entre 1983 et 2011, et sera vice-Président du Sénat entre 1992 et 2001.
Il fut Président de la FAUP (Fédération des amis et usagers du parc, association fondatrice du Parc Naturel Régional du Vercors), Président de l’ANENA (Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches), président fondateur de l’AFRAT (association de formation des ruraux aux métiers du tourisme) et de Tétraktys.
Il fut rapporteur de la loi Montagne devant le Sénat.
Jean Faure est expert en appui institutionnel et en développement local des espaces ruraux et de montagnes. Sa longue expérience d’élu de territoire de montagne lui donne une vision précise des enjeux de conciliation entre préservation et développement local.

Claude GLOECKLE

Président

Actuellement Conseiller municipal de la ville de Crolles, il est chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale.
Il fut Directeur de Maison pour tous, Délégué national des Francas, Directeur territorial et Directeur général des collectivités territoriales.
Claude Gloeckle apporte son expertise en :
– gouvernance des collectivités territoriales
– maîtrise des politiques publiques culturelles,
– éducatives,
– gestion des ressources humaines,
– connaissance des institutions publiques,
– maîtrise de la gestion associative,
– conduite de projets
– formation de cadres associatifs et des collectivités publiques.

Jacques BAROU

Vice président

Docteur en anthropologie, diplômé en urbanisme et aménagement, maîtrise en sociologie et en philosophie.
Directeur de recherches émérite au CNRS
Enseignant à l’Institut d’études politiques de Grenoble, à l’université de Lyon II, formateur sur les questions d’interculturalité.
Jacques Barou intervient sur le Sénégal, le Mali, et la Palestine en apportant des diagnostics culturels.

Gilbert MANTOVANI

Vice-Président 

Spéléologue passionné, Gilbert Mantovani travaille depuis 40 ans pour la mise en valeur du monde souterrain. Il a réalisé la conception et l’aménagement de nombreux sites en France, mais aussi en Indonésie, au Laos, au Maroc, en Roumanie, en Hongrie…
Il fut responsable du bureau d’étude Atout, spécialisé dans l’aménagement touristique : une centaine d’études et de programmes mis en œuvre pour le compte de collectivités françaises.
Dans le cadre de coopération décentralisée, il suit pour Tétraktys les actions d’aménagement à Madagascar, au, Laos, au Maroc, et au  Sénégal.
Expert international en développement et aménagement de sites touristiques et en tourisme souterrain.

Jean Pierre LYARD

Vice-Président

Convaincu depuis toujours que le développement des territoires et la protection de l’environnement sont indissociablement liés, Jean Pierre Lyard s’est engagé dès les années 70 pour relever le défi du devenir des territoires montagnards et ruraux. De la mise en place du Parc Naturel Régional du Vercors à l’organisation des itinéraires de randonnées avec la Grande Traversée des Alpes et les itinéraires à l’échelle des Alpes d’Europe,
Jean Pierre Lyard a partagé son expérience et contribué à la réalisation de projets de tourisme et de randonnées en Corse, à la Réunion, dans l’Atlas Marocain, dans le grand sud Algérien, à Madagascar, en Palestine…
Un engagement fondé sur une conviction : les projets qui conjuguent développement et protection de l’environnement doivent être conduits avec les populations locales au bénéfice direct des femmes et des hommes qui vivent sur le territoire au quotidien.

Martine FAURE

Secrétaire Générale

Diplomée en France puis aux Etats Unis des Sciences du langage, Martine Faure s’est spécialisée ensuite en management de l’éducation et en ingénierie de formation.
Elle a exercé des responsabilités au sein du Ministère de l’Education Nationale pour le développement de la coopération internationale et européenne, la coordination de centres de formation permanente, les audits de formation et elle a dirigé ensuite plusieurs établissements scolaires. Expert auprès de l’Union européenne et d’autres organismes internationaux, elle a coordonné des projets dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, de la vie associative et de la formation professionnelle avec plusieurs missions dans le tourisme et la restauration. Ses expertises ont concerné plusieurs pays de l’ex URSS, d’Europe Centrale et Orientale et d’Afrique. Elle a enfin œuvré de nombreuses années dans la diplomatie culturelle au sein du Ministère des Affaires Etrangères. Elle a notamment exercé les fonctions d’attaché d’ambassade en Russie et en Chine pour le développement de la francophonie.
Pour Tetraktys Martine Faure intervient principalement dans le champ de l’éducation et de la formation en appui aux différents projets de développement territorial.

François LANGLOIS

Trésorier

Agrégé d’Histoire, ancien élève de l’ENA, François Langlois a consacré sa vie professionnelle à l’enseignement puis l’administration au service de l’Etat et des collectivités territoriales. Aujourd’hui retraité il propose son expertise à Tetraktys dans les domaines suivants :
– gouvernance des collectivités et relations avec les autres acteurs publics
– gestion financière, administrative et des ressources humaines,
– connaissance de l’environnement et des institutions publiques,
– connaissance du bassin méditerranéen d’un point de vue historique et géographique.

Marylin ELKAN-COURTAUD

Membre du bureau

Happée dès les années 70 par Pierre Schnebelen pour imaginer et mettre en place la politique
tourisme de la station de Tignes, elle a dès le début déclenché la venue des touristes internationaux
en Savoie en multipliant les contrats avec les tour-opérateurs , les compagnies aériennes, les
compagnies ferroviaires en Europe et aux Etats-Unis, et en mettant en place une politique de
communication adaptée à chaque clientèle. En 1975, Roger Godino et les dirigeants de la station des
Arcs, intéressés par ses méthodes, lui demandent de diriger la commercialisation internationale de
la station. Rapidement confrontée à l’accroissement annuel du nombre de lits construits, elle
décide de lancer Tourarc international, tour-opérateur implanté en Allemagne, en Belgique, en
Hollande , et enfin en Angleterre. En 1987, elle monte sa société de consultant en marketing
touristique opérationnel, et c’est ainsi qu’elle croise une première fois Le Vercors, et Jean Faure. Par
la suite, convaincue que le bien-être de chacun profite à tous, elle lance avec Tetraktys la Bourse
Internationale du Tourisme Solidaire, en trouvant des financiers dans son réseau Tourisme. Depuis,
elle accompagne le développement de Tetraktys.

Danielle FANTIN

Membre du bureau

Actuellement Directrice de l’Office de Tourisme de Corrençon en Vercors, et depuis 25 ans au service du développement touristique d’une petite station-village de montagne, son objectif au sein de Tétraktys aujourd’hui est d’aider, donner, former et transmettre « autant que possible » et « durablement ».

Danielle apporte ses compétences sur le Burkina Faso, le Maroc et la Palestine en termes de :
– Positionnement, structuration et coordination d’offres touristiques
– Stratégie marketing, promotion et communication media et hors media, gestion de l’information d’une destination touristique, d’une structure touristique et expertise stratégie numérique.
– Pilotage de démarches qualité tourisme, labellisation d’une destination, de structures touristiques.
– Gestion et management d’une structure d’accueil touristique, d’un hébergement touristique
– Formation et professionnalisation en accueil touristique et vente d’une destination, d’un produit touristique

Catherine WALDURA

Membre du bureau

Apres 20 ans d’expérience dans l’industrie, Catherine s’est reconvertie dans le domaine de l’ébénisterie et propose aujourd’hui des meubles design sur-mesure et fabriqués en France. Elle exerçait auparavant la fonction de chef de projet dans le secteur de l’énergie et a vécu quelques temps en Asie, notamment au Laos, où elle a découvert Tétraktys.

 

Dominique ZUPAN

Membre du bureau

Ingénieur agronome spécialisé dans les sciences du sol et l’aménagement, il s’oriente rapidement vers la formation et l’accompagnement des porteurs de projet sur les territoires. Directeur de l’AFRAT, Centre ressource pour le tourisme rural, il participe à la création de Tétraktys et coordonne des projets à Madagascar, en Roumanie, en Arménie et Equateur. Il achève sa carrière professionnelle dans la formation agricole au sein du réseau des MFR, Maisons Familiales Rurales de Bretagne. Sa passion accompagner avec la formation les projets et les initiatives.

Le conseil d’administration

Collège des personnes physiques (17)

Fabrice AUBOUY

Expert en développement touristique

Marilyn ELKAN-COURTAUD

Experte en ingénierie touristique et relations publiques

Jean FAURE

Expert en appui institutionnel et développement local

Claude GLOECKLE

Expert en appui institutionnel et développement local

Jean Pierre LYARD

Expert en création d’itinéraire de randonnée et gouvernance locale

Catherine NAVEAU

Experte en développement culturel et approche genre

Catherine WALDURA

Experte en gestion de projet

Jacques BAROU

Expert en anthropologie et valorisation du patrimoine culturel

Danielle FANTIN

Experte en promotion et commercialisation des territoires

Martine FAURE

Experte en éducation et coopération

François LANGLOIS

Expert en appui institutionnel, gouvernance et histoire

Gilbert MANTOVANI

Expert en aménagement du territoire et tourisme souterrain

Anne PISOT

Experte développement local

Dominique ZUPAN

Expert en développement rural

Collège des personnes morales (4)

Notre équipe

Raphaël TROUILLER

Directeur

Ingénieur-Maître en « Loisirs, environnement, tourisme et sports de nature » (Deug, licence et maîtrise), Raphaël est titulaire d’un Master 2 en « Ingénierie du Développement Touristique et Sportif Durable » et d’un certificat d’études politiques : « Clés d’analyse du monde contemporain ». Il travaille depuis 2005 au sein de Tétraktys en tant que chargé de mission, puis chef de projet en 2008, il devient directeur en 2013. Cela représente 80 missions internationales, dans plus de 10 pays (Madagascar, Maroc, Sénégal, Mali, Guinée, Burkina-Faso, Bénin, Palestine, Kosovo, Laos).

Compétences :
Participation à l’élaboration de la politique associative de Tétraktys
Gestion et animation de l’équipe Tétraktys: gestion, finances, ressources humaines et programmation
Représentation de l’association vis-à-vis des partenaires extérieurs (notamment des élus, des services de l’État, des collectivités locales, des ONG)
Élaboration de projets de partenariat avec les collectivités locales : conception,  animation et évaluation de plateformes de coopérations décentralisées et réponse aux appels à projets
Expertise en développement touristique durable, développement local des territoires, développement des activités génératrices de revenus

Marion BALTAZARD

Directrice adjointe / Chargée de projets – Laos et Burkina Faso

Après un Master 2 de Géographie / Politiques territoriales de développement durable de l’Institut de Géographie du Mans, Marion intègre l’équipe de  Taïla Root en tant qu’assistante chef de produit. En 2012, elle rejoint l’équipe Tétraktys en tant que chargée de mission Laos et Burkina Faso. En 2016 elle devient directrice adjointe de Tétraktys.

Compétences :
Expertise en développement local des territoires, acquise depuis 6 ans de métier au sein de tours opérateurs de tourisme responsable, d’ONG et de plateformes de coopérations décentralisées, dans le domaine de la mise en œuvre de projet, dans les secteurs du tourisme, de l’environnement, de la culture, du patrimoine, de l’artisanat, et des sports de nature.
Planification et stratégies de territoire, définition d’actions prioritaires chiffrées et mesurables
Gestion de projets : conception, mise en œuvre et évaluation de programmes de développement.

Mathilde POPINEAU

Chargée de projets – Sénégal et éducation

Après un cursus technique en agriculture et en gestion et maîtrise de l’eau, elle se forme à la coordination et à la gestion de projets internationaux et locaux au sein de l’IFAID. Elle a eu l’occasion de travailler en France et dans différents pays d’Afrique pendant plusieurs années que ce soit au sein d’ONG internationale, d’associations locales, d’association d’éducation populaire, de centre de recherche ou d’une coopération décentralisée.

Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en novembre 2017 en tant que chargée de projets afin d’élaborer et suivre les projets au Sénégal, au Burkina Faso et d’Education à la citoyenneté mondiale.

Gwenn PREVOT

Chargée de projets  – Palestine et Colombie

Gwenn a réalisé une licence de langues Anglais/Espagnol à Stendhal Grenoble, puis une licence 3 Tourisme à l’IEFT de Lyon et a effectué un stage de 4 mois au Cambodge dans une agence de voyage réceptive. Puis, elle réalise un Master Tourisme, Territoires, Innovation et Gouvernance à Science Po Grenoble et un stage de 3 mois au service « Développement touristique et Marketing » de la Chambre Nationale du Tourisme au Honduras. Elle a fait son Master 2 en alternance dans le cabinet de conseil en tourisme Planeth à Paris.

Après ses études, elle est partie parcourir l’Amérique latine pendant 6 mois pour comprendre les problématiques du tourisme dans ces pays. C’est à son retour, en 2015 qu’elle rejoint l’équipe de Tétraktys en tant que service civique.

En 2016, elle intègre l’équipe Tétraktys en tant que chargée de projets Colombie et Palestine.

Mathilde BLONDEAU

Chargée de projets – Palestine (Programme Cohésion Sociale en Palestine) et Sénégal 

Après avoir suivi un cursus universitaire en archéologie, au cours duquel elle s’installe à Beyrouth et participe à des fouilles en Syrie, elle rentre à Lyon pour reprendre des études dans le domaine du tourisme et du patrimoine. Une fois son diplôme obtenu, elle s’établie à Casablanca en 2012, pour travailler à la sensibilisation et à la valorisation du patrimoine bâti de la ville blanche, à travers des événements comme les Journées du Patrimoine, l’Université Populaire du Patrimoine ou encore la publication d’un guide de tourisme culturel dédié à la ville blanche. Elle rejoint l’équipe de Tétraktys en 2018 afin de suivre un projet de l’Union Européenne sur la gouvernance et la citoyenneté en Palestine ainsi qu’un projet au Sénégal.

Amélie Chauvin

Chargée de projets internationaux

Amélie est diplômée d’un Master II de Sciences Po Lyon en Gestion de projets, Coopération et Développement. Après ses études, Amélie part faire un stage de 6 mois en République Dominicaine au sein d’ONU Femmes puis enchaîne 6 mois au siège de la Croix Rouge française à Paris en tant qu’assistante du Desk Afrique centrale. Amélie retournera à la Croix-Rouge un an et demi plus tard cette fois ci en tant qu’adjointe du responsable du Desk Moyen Orient. Entre, Amélie est partie au Cambodge pour travailler au sein de l’ONG Entrepreneurs du Monde en tant que chargée de Communication, Recherches de fonds et Partenariats pour tous les projets en Asie.
En 2016, Amélie souhaite faire une pause et déménage près de Grenoble. Elle passera en un an le diplôme du CAP Arts et Technique de la Bijouterie Joaillerie dans l’objectif de créer et lancer un jour une collection de bijoux artisanaux éthiques.
En attendant, désireuse de revenir dans le domaine de la solidarité internationale, Amélie intégrera l’équipe de Tetraktys en avril 2019 en tant que chargée de mission.

Eléna Morineaux

Chargée de gestion financière

Ayant obtenu en 2010 son diplôme de logistique humanitaire de l’Institut BIOFORCE, Elena s’est naturellement tournée vers la coopération internationale. Après des séjours au Burkina Faso et en Guinée Conakry, elle travaille avec Médecins du Monde dans différentes missions en France entre 2012 et 2017, en tant que secrétaire de Desk au siège, puis administratrice-finances à Calais pour revenir à Lyon comme chargée d’appui au Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation. Elle travaille également à l’international en 2014 comme coordinatrice de programme au sein de l’ONG Enfant d’Asie, et en 2017 à Madagascar comme chargée du suivi financier des projets au sein d’une association locale. En 2018, elle intègre l‘ONG Acting For Life pour travailler sur le suivi financier d’un projet multi-pays en Afrique de l’Ouest.

En janvier 2019 elle rejoint l’équipe de TETRAKTYS en tant que Chargée de gestion financière.

Soïzic LEGRAND

Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) – Burkina Faso

Diplômée en agronomie tropicale et développement international de l’ISTOM, Soizic s’est spécialisée dans le domaine de l’agro-écologie et du développement durable.

Au cours de son cursus, Soizic a réalisé diverses études de faisabilité dans le domaine agricole au Bénin, Népal, Madagascar et les Comores. Passionnée et engagée pour un développement local durable, elle s’investit en Tunisie pour la création d’un parcours d’éducation à l’environnement dans le cadre d’un service civique de 6 mois.

Fort de cette expérience, Soizic prolonge son engagement dans la société civile tunisienne en accomplissant un service volontaire européen de 12 mois au sein de l’Association Tunisienne d’Agriculture Environnementale (ATAE) en tant que chargée du développement des partenariats techniques et financiers. Au terme du volontariat, Soizic continua au sein de l’ATAE durant 3 ans au poste de coordinatrice des projets.

En novembre 2018, Soizic intègre Tétraktys en VSI comme chargée d’appui au programme AFD « Un avenir au pays des falaises » dans la région des Hauts- Bassins au Burkina Faso.

Léa WOOCK

Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) – Colombie

Léa a fait ses études à Toulouse ainsi qu’à l’IEP d’Aix en Provence ; motivée par une grande envie de découvrir l’Amérique latine elle tourne ses études vers les relations internationales et effectue un premier stage de 9 mois à Bogota pendant lequel elle travaille pour une ONG dans un des quartiers les plus défavorisés de la capitale ; elle travaille sur des méthodologies de développement social par la pratique sportive. Après ce stage elle décide d’intégrer l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine (Paris III) et rejoint le Master spécialisé dans les métiers de la coopération et du développement. En 2017  elle commence un service civique à Zapatoca, en Colombie, afin d’appuyer le projet « Crolles / Zapatoca, des Alpes aux Andes, les jeunes bougent ! » piloté par la Mairie de Crolles et dont Tétraktys en est l’opérateur.

En septembre 2018 Léa intègre Tétraktys en VSI comme chargée d’appui au programme AFD « Des Alpes aux Andes » dans la région du Santander en Colombie.

Les volontaires

Ophélie Gonzales

Volontaire en service civique sur les programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale

Après l’obtention d’une licence en Géographie à Caen, dont une année en Relations Internationales au Mexique, Ophélie intègre un master en Développement Local et Gestion de projets (MEMED, Lyon 3). Guidée par le goût du voyage et un fort intérêt pour les questions sociales, elle réalisera deux stages en Amérique latine. Le premier sur le thème de l’éducation alternative en Equateur, suivi d’un stage en recherche-action sur l’éducation alimentaire en Argentine. Ces deux expériences ne feront que confirmer un intérêt grandissant sur les enjeux de l’éducation mondiale et son envie de travailler sur des programmes liés à la jeunesse.

En novembre 2018, Ophélie intègre Tétraktys en tant que service civique pour travailler sur les programmes d’éducation Graine de Citoyens du Monde et Regards Croisés sur l’alimentation.

Claire DUSSON

Volontaire en service civique en analyses paysagères des différents territoires

Après un BTS aménagement paysager à Antibes et une année sabbatique en Australie, Claire intègre l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage à Marseille en 2015. Passionnée par le voyage elle réalise la plupart de ses stages à l’étranger : au jardin botanique d’Aberdeen en Écosse et dans une agence de paysage en Afrique du Sud. Sensible à la protection de l’environnement et au développement touristique des territoires, c’est lors de son stage de fin d’études pour son Master 2 « Projets de paysage aménagement et urbanisme » que Claire découvre Tétraktys. Elle travaille sur plusieurs études paysagères et territoriales au Liban, en Colombie et au Sénégal. Son regard transversal sur les territoires permet une nouvelle compréhension paysagère des projets.

Elle intègre Tétraktys en tant que service civique en septembre 2018 afin de continuer le travail effectué lors du stage de fin d’études.

Pauline EYSSERIC

Volontaire en service civique en promotion des territoires

Après l’obtention du BAFA et de multiples expériences en animation auprès d’enfants et adolescents, Pauline se forme dans les Sciences de l’Education. Elle obtient une licence à l’université Lumière Lyon 2, puis un Master 1 en alternance spécialisé en santé publique. Elle est alors intervenante en prévention des addictions dans une association d’éducation populaire. Elle décide ensuite de partir en voyage autour du monde pendant plus d’un an au cours duquel elle réalise plusieurs missions de volontariats. Elle travaille notamment comme chargé de communication dans un magasin de surf au Costa Rica, et confirme son intérêt pour le graphisme.

Décidée à mettre en lien les domaines qui l’intéresse : l’éducation, le développement durable, la solidarité internationale et le graphisme ; elle intègre à son retour Tetraktys en tant que volontaire service civique en promotion des territoires. Elle travaille en transversalité sur plusieurs projets en réalisant notamment des supports visuels.